Malgré une seconde période famélique, Metz Handball a signé une deuxième victoire en quatre jours face à Paris 92 (18-25) et fonce vers un nouveau titre de champion de France. Une nouvelle victoire lors du match des 60 ans du club contre Strasbourg Achenheim Truchtersheim, ce samedi 24 mai (18h) et ce sera dans la poche. Vivement samedi !
Malgré sa démonstration quatre jours auparavant en finale de la Coupe de France (32-18), Metz Handball n’a pas infligé une nouvelle leçon à Paris 92, mais a assuré l’essentiel avec une nouvelle victoire, la vingt-troisième en LFH, avec un écart nettement inférieur, la moitié exactement (18-25). La faute à une seconde mi-temps durant laquelle les Dragonnes n’ont inscrit que huit petits buts. Voilà bien longtemps que cela ne leur était pas arrivé. On se souvient, avec tristesse, de la première mi-temps complètement ratée face à Rostov en demi-finale de la Ligue des Champions 2018 (8-15), mais il n’est pas question de jouer les oiseaux de mauvais augure à dix jours d’affronter Odense.
Une chose est sûre : c’est la seule réelle fausse note dans la nouvelle partition jouée par les joueuses d’Emmanuel Mayonnade qui ont malgré tout remporté cette seconde mi-temps sur le score de 7-8. C’est la preuve que cette équipe-là sait mettre le bleu de chauffe et les barbelés quand les temps sont durs sur le plan offensif, y compris en l’absence d’Allison Pineau, la ministre de la défense, laissée au repos pour cette rencontre au même titre que Djazz Chambertin. Il faut dire aussi que Metz Handball a tué « le game » comme on dit d’entrée avec une avance conséquente (1-8, 10’) avant de lever donc le pied et de buter sur Léa Serdarevic ou Adrianna Placzek (11-18, 30’).
Grandveau, la joueuse en forme de cette fin de saison
Si Zsofi Szemerey a fait le job avec neuf parades au total, on retiendra le nouveau sans-faute de Lucie Granier (6/6), irréprochable des deux côtés du terrain sur son aile droite et la nouvelle belle copie rendue par Léna Grandveau (5 buts), décidemment la joueuse en forme en cette fin de saison et c’est d’autant plus une bonne nouvelle avec l’absence marquante de Laura Flippes. Il faut espérer qu’elle ne sera pas trop « émerveillée » par la magie du Final Four.
Mais chaque chose en son temps comme le répète tant Emmanuel Mayonnade qui se concentre sur le titre de champion de France et rien d’autre pour l’instant. Et justement, Metz Handball peut officiellement se coiffer de la vingt-septième couronne nationale de son histoire en cas de succès sur Strasbourg Achenheim Truchtersheim, ce samedi 24 mai (18h). Et qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
Arnaud Demmerlé
Statistiques :
Joueuses : Lucie Granier (6/6), Léna Grandveau (5/8), Sarah Bouktit (3/4), Tyra Axnér (3/8), Petra Vamos (2/2), Emma Jacques (1/2), Nadine Szölllösi-Schatzl (1/2), Anne-Emmanuelle Augustine (1/1), Anne-Mette Hansen (1/2), Zaliata Mlamali (1/1), Manon Errard (1/3) et Yvana Atangana (0/0
Staff : Emmanuel Mayonande et Ekaterina Andryushina