Metz Handball a encore fait étalage de sa souveraineté nationale, ce mercredi 1er octobre, en s’imposant très facilement sur le terrain de Stella Saint-Maur (20-40), lors de la quatrième journée de Ligue Butagaz Énergie. Les Dragonnes restent en tête du championnat, à égalité avec les Rebelles de Brest.
Metz Handball intraitable. Metz Handball injouable. L’équipe d’Emmanuel a réussi la passe de trois à l’extérieur en une semaine. Elle continue d’enchaîner les matchs et les prestations de haut-vol avec une force collective qui impose le respect. Elle roule littéralement sur tous ses adversaires qui, malgré leur bonne volonté et une abnégation évidente, n’arrivent pas ni à les faire changer de direction ni encore moins à les faire vaciller.
Un temps mort et ça décolle
Comme une semaine auparavant à Saint-Amand-lès-Eaux, Emmanuel Mayonnade avait décidé de se passer des services de Johanna Bundsen – offrant ainsi du temps de jeu à Sabrina Novotna et Catherine Gabriel – et de Laura Godard. Malgré une bonne entame de match, le technicien messin a dû poser un temps mort au quart d’heure de jeu alors que les Stellistes étaient revenues à deux longueurs (6-8, 15ème) sous l’impulsion notamment de Chloé Pugliese et de Loison Boisorieux (4 buts chacune au total). Un recadrage nécessaire et qui a immédiatement porté ses fruits. Les partenaires de Lucie Granier ont alors creusé l’écart, profité des faiblesses et des erreurs adverses pour s’envoler au tableau d’affichage (10-21, 30ème).
Bouktit au top, Novotna assure
La deuxième mi-temps a été une longue agonie pour les joueuses du Val-de-Marne qui ont pris les vagues messines de tous les côtés : le jeu rapide et de transition avec les flèches Lucie Granier (4 buts) et Suzanne Wajoka (6 buts), les missiles de Tyra Axnér et Betchaidelle Ngombele (3 buts chacune), les arabesques et la folie de Petra Vamós (4 buts) et Léna Grandveau (3 buts). Et la capitaine Sarah Bouktit ? Fidèle à elle-même, elle a livré une partie proche de la perfection des deux côtés du terrain, terminant meilleure buteuse à 100% (9/9).
Emmanuel Mayonnade a logiquement ouvert son banc, permettant à Blandine Gros de se distinguer (2 buts) alors que Sabrina Novotna a été précieuse dans ses cages et frôle les 50% de parades (8/18). Cette nouvelle démonstration permet aux Dragonnes de rester en tête de LFH, mais toujours avec les Rebelles de Brest sur leur porte-bagages. Place dans trois jours à la Ligue des Champions et à la réception d’OTP Group Buducnost (samedi 4 octobre à 18h pour le troisième match de la saison aux Arènes.
Arnaud Demmerlé
Les statistiques :
Les gardiennes : Sabrina Novotna (8 arrêts sur 18 parades), Catherine Gabriel (4/15).
Les joueuses : Blandine Gros (2 buts sur 3 tirs), Tyra Axnér (3/4), Suzanne Wajoka (6/7), Anna Albek (1/1), Anne-Emmanuelle Augustine (1/2), Xenia Smits (2/2), Betchaidelle Ngombele (3/5), Sarah Bouktit (9/9), Lucie Granier (4/4), Léna Grandveau (3/5), Petra Vamós (4/4), Lylou Borg (2/3).
Le staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina