Metz Handball a remporté son dixième match toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade a facilement pris le meilleur sur l’OGC Nice (22-35), ce samedi 11 sur la Côte d’Azur. Les Dragonnes restent en tête du classement, à égalité avec Brest Bretagne Handball.
C’est ce qui s’appelle une réponse du tac-au-tac. Trois jours après la démonstration du rival brestois face à l’OGC Nice (39-23), Metz Handball a infligé une sévère défaite à ce même adversaire dans son antre de la Halle des Sports Charles Ehrmann (22-35). Un score identique à celui du milieu de semaine pour les Dragonnes face à Paris 92 (35-22). Mais pas le même scénario.
Bouktit montre la voie
Si les joueuses d’Emmanuel Mayonnade avaient mis du temps à rentrer dans leur match face aux Franciliennes, elles ont cette fois-ci complètement concassé d’entrée les Azuréennes de Sébastien Mizoule. La capitaine Sarah Bouktit a été impérial, enfilant les buts et obtenant, en cas de faute sur elle, des jets de 7 mètres à la pelle et transformés avec lucidité par Lyloy Borg. (3-11, 14e). Lucie Granier et Léna Grandveau profitaient des cadeaux locaux pour creuser l’écart alors que Marine Dupuis (5 buts) et Ehsan Abdemalek (4 buts) tentaient comme elles le pouvaient de limiter la casse.
Borg et Albek au diapason
Malgré l’exclusion définitive de Sarah Bouktit à onze minutes de la fin (49e) et la prestation moins aboutie qu’à l’accoutumée de Johanna Bundsen, relayée par Catherine Gabriel, Metz Handball ne tremblait pas d’un iota. L’ex-Messin Marie-Hélène Sajka allumait certes des pétards de loin, mais vendangeait énormément pour terminer, certes meilleure buteuse de la partie, mais avec un taux de réussite inférieur à 50% (8/19). Lylou Borg s’illustrait en attaque alors qu’Anna Albek sortait le grand jeu en inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 minutes de jeu. Une belle copie individuelle rendue par la Hongroise, mais également sur le plan collectif pour Metz Handball qui a fait le travail et n’a pas ressenti la pression, imposée par le BBH vainqueur un peu plus tôt à Besançon. Le mano-à-mano se poursuit entre les deux rivaux, mais place désormais à la deuxième trêve internationale de la saison.
Arnaud Demmerlé
Les statistiques
Les gardiennes : Johanna Bundsen (4 arrêts sur 19 tirs) et Catherine Gabriel (3 arrêts sur 10 tirs)
Les joueuses : Laura Godard (0/0), Tyra Axnér (1/2), Suzanne Wajoka (3/4), Anna Albek (5/8), Anne-Emmanuelle Augustine (1/2), Xenia Smits (1/1),) Betchaidelle Ngombele (3/4), Sarah Bouktit (6/7), Lucie Granier (4/5), Lena Grandveau (5/8), Petra Vamos (0/1), Lylou Borg (6/8).
Le staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina