Après la deuxième trêve internationale de la saison, Metz Handball reprend directement la compétition par la Ligue des Champions, à Storhamar, ce samedi 25 octobre (18h). Un déplacement pas si simple que ça en Norvège face à la meilleure défense de la compétition.

C’est le lot des très grandes équipes et Metz Handball fait désormais partie du gratin européen. À chaque trêve, le même scénario qui se répète inlassablement : les joueuses internationales quittent la Moselle pour rejoindre leur sélection et disputer des rencontres aux quatre coins de l’Europe. Entre les déplacements et les matchs, l’heure n’est clairement pas au repos. Onze Dragonnes étaient d’ailleurs sur le point en ce mois d’octobre : Suzanne Wajoka, Lylou Borg, Lucie Granier, Sarah Bouktit et Léna Grandveau (France), Xenia Smits (Allemagne), Tyra Axnér et Johanna Bundsen (Suède), Petra Vámos et Anna Albek (Hongrie) ou encore Sabrina Novotna (République tchèque).

Souviens-toi la saison passée 

Emmanuel Mayonnade a donc récupéré tout son effectif au fur et à mesure des retours et a donc préparé le déplacement à Storhamar non pas dans l’urgence, mais avec un peu moins de temps qu’à l’accoutumée. Le technicien messin connaît bien la formation norvégienne qui était déjà dans le groupe de Metz l’an dernier. Et on se souvient que les partenaires de Chloé Valentini avaient échappé d’un rien à la défaite en ouverture de la saison, grâce à un but quasiment au buzzer de Léna Grandveau (29-29). Les Jeux olympiques de Paris étaient encore dans toutes les têtes et les jambes et la mayonnaise tardait alors à prendre. La suite, on la connaît avec cette série vertigineuse de victoires jusqu’au Final Four, avec notamment un succès à domicile lors du retour de quatre petits buts (24-20). Autant dire que les Dragonnes n’avaient pas été à la fête face aux Scandinaves. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ?

Storhamar a gagné à Dortmund

Outre le fait que les Messines vont devoir remettre la machine en route, Storhamar continue sa progression sur l’échiquier continental. Il possède la meilleure défense de cette Ligue des Champions avec 95 buts concédés en l’espace de quatre matchs et un bilan de deux victoires pour deux défaites. Si les revers face à Team Esbjerg (30-24) et Gloria Bistrita (29-26) sont logiques et n’ont rien d’affamant, sa principale performance constitue son dernier succès en Allemagne, sur le terrain du Borussia Dortmund d’Alina Grijseels (22-26). Celui à domicile contre OTP Groupe Buducnost (25-14) est plus anecdotique au regard du niveau de l’équipe monténégrine.

Raasok, la muraille norvégienne

Les deux principaux atouts sur le plan offensif de cette formation de Storhamar sont la demi-centre Anniken Obaidli (20 buts dont 5 à Dortmund) et l’expérimentée arrière gauche tchèque Véronika Mala (18 buts dont 7 à Gloria Bistrita). Celle-ci, passée de 2017 à 2021 par Paris 92, a déposé sa valise cet été en Norvège après quatre saisons en Allemagne et le dépôt de bilan de Ludwigsburg… où elle était la partenaire de Xenia Smits. Les Messines devront aussi trouver la parade pour trouver le plus possible le chemin des filets de l’excellente Eli Marie Raasok, la deuxième gardienne de la Ligue des Champions en nombre d’arrêts (59, soit quasiment une moyenne de 15 par match), avec un pourcentage hallucinant de 39,07% de réussite.

Le piège est donc posé pour Metz Handball qui a largement les moyens d’enchaîner un onzième succès de rang toutes compétitions confondues avant le retour d’une semaine très attendue à deux matchs avec la réception de Sambre Avesnois Handball, ce mardi 28 octobre (20h) en LFH avant le choc si savoureux à Györ en Ligue des Champions, le samedi 1er novembre (16h). Mais chaque chose en son temps et place donc à Storhamar pour replonger dans le bain de la compétition… sans se noyer.

Arnaud Demmerlé

 

STORHAMAR HANDBALL ELITE  – METZ HANDBALL

5ème journée de la phase de groupe de Ligue des Champions
Samedi 25 octobre – 18h00
Hamar – Norvège

LES ARBITRES & OFFICIELS

Cette rencontre sera dirigée par les arbitres ukrainiennes Duplii et Pobedrina, elles seront accompagnés par la déléguée hongroise Vagvolgyi.

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • Diffusé sur Eurosport 1
  • Diffusion par le KOP MJM à partir de 17h au Green Dogs Beer à la Rotonde – Moulins les Metz
  • Live score EHF