Une semaine après avoir connu sa première défaite de la saison à Györ en Ligue des champions (31-27), Metz Handball retourne en Hongrie, ce samedi (20h), pour y affronter le DVSC Schaeffler. Entre-temps, les Dragonnes ont retrouvé le sourire en s’imposant à Toulon (24-36) en championnat. Objectif : relancer la machine européenne.
Le revers à Györ a servi de piqûre de rappel. Dans une Audi Arena bouillante, Metz Handball a chuté pour la première fois de la saison après un départ manqué, des imprécisions inhabituelles, un manque de réussite flagrant en attaque et une défense mise sous pression par les incessantes vagues hongroises. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade a encore une marge de progression évidente pour pouvoir titiller le double champion d’Europe. Une ambition légitime pour la revanche espérée à la maison au mois de janvier. Elle a en tout cas réagi en milieu de semaine sur le terrain de Toulon en Ligue Butagaz Énergie et devra montrer qu’elle a retenu les leçons face au DVSC Schaeffler.
Conforter la deuxième place
D’autant plus que la marge d’erreur se réduit. Metz Handball aborde cette septième journée de la poule A de cette Ligue des Champions avec dix points, toujours deuxième de son groupe, mais sous la menace directe de Gloria Bistrita (huit points) et de Team Esbjerg (six points). Un nouveau faux-pas relancerait complètement la course à la qualification directe pour les quarts de finale. L’enjeu est donc clair : boucler la phase aller sur une victoire pour aborder la suite avec confiance et conserver une avance décisive sur ses deux principaux rivaux avant les confrontations retour.
Le DVSC Schaeffler occupe de son côté la sixième place du groupe avec un bilan de deux victoires pour quatre défaites. Un classement en trompe-l’oeil tant cette formation est dans le coup depuis le début de la compétition et bouscule ses adversaires, surtout à domicile. Le club de la ville de Debrecen a ouvert sa saison par un succès précieux à Podgorica contre Buducnost (25-24), avant d’enchaîner des revers serrés contre Gloria Bistrita (33-34), le Borussia Dortmund (26-28) et Team Esbjerg (29-32). Le week-end dernier, les Hongroises ont enfin été récompensées de leurs efforts en s’imposant à Storhamar (30-28). Les Hongroises peuvent compter sur des joueuses de premier plan, recrutées cet été comme la gardienne Adrianna Płaczek, l’ailière internationale française Alicia Toublanc ou encore de la demi-centre suédoise Daniela de Jong, blessée de longue date. L’intégration récente d’Ines Ivančok-Šoltić, qualifiée pour ce match, renforce encore l’équilibre de l’effectif.
Match particulier pour Petra Vámos
Cette rencontre aura aussi une dimension symbolique pour Petra Vámos, formée à Debrecen, et qui retrouve son club d’origine. Mais il n’y a plus de place pour les sentiments dans le sport de haut niveau et Metz Handball se doit de maîtriser le contexte et d’affirmer sa supériorité. Pour montrer qu’il reste l’un des prétendants les plus solides à la qualification directe pour les quarts de finale de cette Ligue des champions.
Arnaud Demmerlé
DVSC SCHAEFFLER – METZ HANDBALL
7ème journée de la phase de groupe de Ligue des Champions
Samedi 8 novembre – 20h00
Hódos Imre Sportcsarno – Debrecen (Hongrie)
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre sera dirigée par les arbitres moldaves Covalciuc, elles seront accompagnés par la déléguée slovaque Füleová.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Diffusé sur Eurosport 1 à partir de 19h45.
- Diffusion par le KOP MJM au Green Dogs Beer à la Rotonde – Moulins les Metz
- Live score EHF

