Le grand rendez-vous international de la fin d’année est là : la 27ᵉ édition du Championnat du monde féminin de handball IHF 2025 débute ce mercredi 26 novembre et se tiendra jusqu’au 14 décembre entre les Pays-Bas et l’Allemagne. Pendant près de trois semaines, les 32 meilleures nations du globe se disputeront la couronne mondiale lors d’une édition très attendue. Cette année, la compétition prendra place dans cinq villes hôtes : Rotterdam, Bois-le-Duc, Dortmund, Stuttgart et Trèves.
Metz Handball sera une nouvelle fois largement représenté sur la scène internationale, avec 10 Dragonnes sélectionnées au sein de cinq nations différentes :
-
France (Groupe F) : Suzanne Wajoka, Léna Grandveau, Lucie Granier, Sarah Bouktit.
-
Allemagne (Groupe C) : Xenia Smits.
-
Hongrie (Groupe B) : Anna Albek, Petra Vámos.
-
Suède (Groupe G) : Tyra Axnér, Johanna Bundsen
-
République tchèque (Groupe G) : Sabrina Novotná.
Toutes entreront en lice dès le tour préliminaire, prêtes à défendre les couleurs messines sur la scène mondiale.

A l’issue du Tour Préliminaire, les trois meilleures équipes de chacun des groupes ont décroché leur billet pour la suite de la compétition, en conservant les points obtenus face aux autres équipes qualifiées.
Toutes les sélections nationales de nos Dragonnes ont poursuit leur aventure mondiale jusqu’au Tour Principal. Résultats :
- GROUPE I : la Hongrie se qualifie en terminant deuxième avec 7 points. (3 victoires, 1 nul, 1 défaite)
- GROUPE II : l’Allemagne se qualifie en terminant premier avec 10 points. (5 victoires)
- GROUPE III : la France se qualifie en terminant deuxième avec 8 points. (4 victoires, 1 défaite)
- GROUPE IV : la République Tchèque (2 points, 1 victoire et 4 défaites) et la Suède (4 points, 2 victoires et 3 défaites) sont éliminés à l’issue du Tour Principal.
Suite au Tour Principal, sept Dragonnes sont encore engagées et poursuivent leur route vers les sommets mondiaux. Place désormais aux quarts de finale, où huit nations se disputeront leur ticket pour le dernier carré parmi elles, l’Allemagne, la France et la Hongrie, fièrement représentées par nos Messines.
L’Allemagne, forte de six victoires consécutives, aborde son duel face au Brésil à Dortmund avec le statut de favorite. De son côté, la Hongrie se prépare à un choc intense face aux Pays-Bas, tandis que la France retrouvera le Danemark à Rotterdam pour une affiche à très haute intensité.
PROGRAMME – QUART DE FINALE
MARDI 9 DECEMBRE
- 17H15 : Allemagne – Brésil
- Diffusé sur beIN SPORTS 1
- 20H30 : Norvège – Monténégro
- Diffusé sur beIN SPORTS 1
MERCREDI 10 DECEMBRE
- 18H00 : Pays-Bas – Hongrie
- Diffusé sur beIN SPORTS 1
- 21H00 : Danemark – France
- Diffusé sur beIN SPORTS 1 et sur TFX.

