Metz Handball est très heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel de l’internationale française U20 Yvana Atangana. Âgée de 19 ans, l’arrière gauche s’est engagée avec le club pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’en 2029.

Née à Yaoundé au Cameroun, Yvana Atangana arrive en France à l’âge de 8 ans. Elle découvre le handball dans la foulée à l’ASPTT Strasbourg, club dans lequel elle effectue ses premiers pas. Très tôt, l’internationale française U20 se distingue : à seulement 15 ans, elle bouclait déjà une saison complète en Nationale 1. Il y a trois ans, elle rejoint Metz Handball puis intègre le Centre de Formation, dirigé par Nina Kanto, en 2024. Depuis, la jeune arrière gauche ne cesse de franchir les étapes.

Capitaine de l’équipe de Nationale 1, Yvana s’illustre cette saison comme la meilleure buteuse messine avec 49 buts inscrits en sept matchs disputés. Des performances qui lui permettent également de connaître plusieurs apparitions avec le groupe professionnel au cours des deux dernières saisons (six rencontres). Le 30 avril 2025, face à Mérignac, elle dispute son premier match avec l’équipe première et inscrit à cette occasion son tout premier but en Ligue Butagaz Énergie.

La jeune Dragonne fait partie de l’Équipe de France U20, qu’elle a retrouvée en décembre dernier pour une dizaine de jours de stage intensif, dans le cadre de la préparation au Championnat du monde U20, qui débutera le 24 juin prochain.

Ce premier contrat professionnel constitue une véritable marque de confiance du club dans le potentiel futur de la jeune internationale. Dotée d’une marge de progression réelle, tant sur le plan technique que tactique, Yvana Atangana incarne pleinement l’avenir de Metz Handball. Le club se réjouit de la voir continuer à grandir sous ses couleurs et à contribuer pleinement aux succès futurs des Messines.

« Je suis très heureuse et reconnaissante que Metz Handball puisse me donner l’opportunité de poursuivre mon parcours en intégrant l’équipe première. Après avoir passé trois belles années enrichissantes en Nationale 1, pouvoir continuer en signant mon premier contrat professionnel est une énorme satisfaction pour moi. J’ai hâte, oui, de me lancer dans cette nouvelle aventure où chaque jour je serai entourée des meilleures joueuses pour donner le meilleur de moi-même et progresser, surtout qu’elles m’ont toujours bien accueillie lorsque j’ai eu l’opportunité d’être avec le groupe professionnel, mais avant ça, cela me tient à cœur de bien terminer la saison avec mes coéquipières et ce serait cool de décrocher le titre de championne de France de N1 avec elles. Nina Kanto a été une énorme rencontre parce qu’elle m’a beaucoup apporté autant sportivement qu’humainement. Elle m’a appris à être patiente et résiliente parce que, quoi qu’il arrive, le travail finit toujours par payer. Alors je garderai avec moi ces valeurs. » Yvana Atangana, arrière gauche du Centre de Formation.

«  Joueuse issue du Centre de formation, elle vient de signer son premier contrat professionnel pour une durée de trois ans. Arrière gauche et internationale française U20, elle possède toutes les qualités pour devenir, au contact de Manu et de son staff, une joueuse solide de D1. C’est un pari pour l’avenir. Elle fait partie de ces joueuses formées à Metz qui intégreront l’effectif professionnel dès la saison prochaine. » Thierry Weizman – Président Metz Handball

« Je suis très heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel d’Yvana avec Metz Handball. C’est une étape très importante dans sa jeune carrière et une vraie fierté pour le club, qui croit fortement en elle et en ses capacités. Yvana a déjà montré avec l’équipe de Nationale 1 qu’elle était au-dessus, capable donc de se démarquer dans un contexte compétitif et de montrer qu’elle est apte à grappiller du temps de jeu avec nous en équipe première. Ce premier contrat pro n’est pas seulement une récompense pour ce qu’elle a accompli jusqu’ici : c’est une marque de confiance du club dans son futur potentiel. Elle possède une marge de progression réelle, tant sur le plan technique que tactique, et je suis convaincu qu’elle n’a aucune limite à se fixer. Elle doit continuer à travailler avec l’humilité qui la caractérise depuis son arrivée à Metz, avec ambition et détermination, car son talent et son éthique de travail peuvent l’amener très loin dans ce sport. Nous sommes impatients de la voir continuer à grandir sous nos couleurs et à contribuer pleinement aux succès futurs de Metz Handball. » Emmanuel Mayonnade – Entraîneur Metz Handball