À guichets fermés, avec une pluie de stars sur le parquet et un parfum de revanche dans l’air. Battu à Györ (31-27) le 1er novembre dernier, Metz Handball reçoit, ce samedi 10 janvier (16 h), le double champion d’Europe en titre avec une ambition claire : s’imposer et, si possible, reprendre la tête de la poule A de la Ligue des champions.

C’est le grand rendez-vous, celui qui fait monter la température et hérisse les poils. Le match qu’on coche depuis des semaines et qui ne faut absolument pas manquer d’une façon ou d’une autre. Ce samedi, les Arènes seront « the place to be ». En promenade lors de ses deux premières sorties de l’année 2026, face à Strasbourg (23-37) et Dijon (43-30) en Ligue Butagaz Énergie, Metz Handball s’attaquer à l’Everest européen : Györ Audi ETO KC, leader de la poule.

Le souvenir encore brûlant du 1er novembre

En mise au vert depuis vendredi soir, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a préparé ce choc avec la minutie qu’il mérite. Objectif : effacer la seule défaite de la saison, toutes compétitions confondues, survenue lors du match aller, le 1er novembre dernier. Ce soir-là, Metz Handball était passé à côté de son sujet, comme rarement, plombé par une première période cauchemardesque (16-8). Malgré un sursaut après la pause, l’écart était trop important pour arracher un match nul au minimum (31-27).

Györ n’est pas surnommé le « Real Madrid du handball féminin » par hasard : sept Ligues des champions depuis 2013, un budget colossal et un effectif galactique. Même sans Estelle Nze-Minko, la capitaine de l’équipe de France, en attente d’un heureux événement, le club hongrois aligne une constellation d’étoiles impressionnante : la Néerlandaise Dione Housheer, la Hongroise Csenge Reke Fodor, la Suédoise Linn Blohm, la Norvégienne Kristine Breistøl, sans oublier les anciennes Messines Tjaša Stanko, Hatadou Sako, Zsófi Szemerey, Bruna de Paula… et Kristina Jørgensen, future Dragonne la saison prochaine et pivot lors du dernier match pour compenser de nombreuses absences dans ce secteur de jeu.

Les gardiennes, juge de paix

Metz Handball n’a toutefois rien à envier à son adversaire. Sur les ailes, Lucie Granier et Suzanne Wajoka peuvent faire basculer un match à elles seules. Le retour aux affaires de Chloé Valentini offre une option supplémentaire. Petra Vamos aura à cœur de briller face au club phare de son pays, tandis que Tyra Axnér affiche une forme éblouissante en 2026. Au centre du jeu, il y a aussi les incontournables Léna Grandveau pour dynamiter le jeu, Xenia Smits pour verrouiller la défense. Et puis, il y a Sarah Bouktit, la capitaine, déterminée à tout gagner avant de rejoindre l’adversaire du jour dans six mois.

Mais la clé du match se trouvera sans doute dans les cages. À l’aller, Hatadou Sako avait écœuré les Messines. Si la vice-championne olympique récidive, Metz devra s’appuyer sur une grande Johanna Bundsen. La Suédoise reste sur une prestation de haut vol contre Dijon (14 arrêts) et sait, mieux que quiconque, élever son niveau lors des grands rendez-vous.

Pour faire tomber l’épouvantail Györ, les Dragonnes devront sortir le grand jeu, sans trembler. Elles en ont les moyens. D’autant plus avec des Arènes pleines à craquer, prêtes à s’embraser pour une soirée européenne de très haut vol et vivre la fièvre du samedi soir. On y croit !

Arnaud Demmerlé

METZ HANDBALL – GYOR AUDI ETO KC

9ème journée de la phase de groupe Ligue des Champions
Samedi 10 janvier 2026 – 16h00
Les Arènes de Metz

LES ARBITRES & OFFICIELS

Cette rencontre de la 9ème journée de la phase de groupe de Ligue des Champions sera dirigée par les arbitres macédoniens Metalari et Nikolovski, ils seront accompagnés par le délégué allemand Bollhoff.

BILLETTERIE :

Avant chaque rencontre à domicile, téléchargez votre e-billet sur votre smartphone, ou imprimez-le en version papier, afin de le présenter lors du contrôle à l’entrée.

Afin de gagner du temps aux entrées des Arènes : pensez à charger votre téléphone au préalable, à télécharger votre e-billet depuis votre domicile et à régler la luminosité de votre écran au maximum !

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • Diffusé sur Eurosport (hbomax.com)
  • Live texte sur le site du Républicain Lorrain 
LES MATCHS DE LA 9ème JOURNÉE 
VOTRE VENUE AUX ARENES DE METZ – LES INFOS PRATIQUES.
L’OUVERTURE DES PORTES

Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 16h00. L’ouverture des portes pour le grand public (parvis, entrée PMR) est programmée à 14h30, celle des portes VIP à 15h00 – côté Gare Routière. Arrivez tôt pour éviter les files d’attente et profitez des animations prévues dans la salle.

LA RESTAURATION

Comme à chaque rencontre, les buvettes de l’enceinte des Arènes seront ouvertes pour vous permettre de vous restaurer et de profiter de la soirée dans les meilleures conditions. Pour plus de rapidité, nous vous invitons à privilégier le paiement en carte bancaire.

BOUTIQUE OFFICIELLE

La boutique officielle vous accueille dans le hall des Arènes, dès l’ouverture des portes et jusqu’à une heure après la fin du match. Découvrez le tout nouvel espace flocage, pour personnaliser votre maillot aux couleurs de vos Dragonnes.