Communiqué officiel

Xenia Smits quittera Metz Handball à l’issue de la saison. Recrutée l’été dernier dans un contexte exceptionnel, à la suite de la faillite du HB Ludwigsburg, l’arrière gauche internationale allemande aura porté à nouveau le maillot messin pendant une saison, avant de rejoindre le club danois, Odense Handbold, où évoluera également Johanna Bundsen.

De retour à Metz cinq ans après son premier passage, Xenia a immédiatement retrouvé ses marques au sein d’un club qu’elle connaît parfaitement. Pilier historique des Dragonnes entre 2015 et 2020, devenue depuis l’une des meilleures défenseuses du monde et vice-championne du monde avec l’Allemagne cet hiver, elle a mis son expérience, son leadership et son exigence au service des Dragonnes.

La deuxième partie de saison reste encore à écrire, et l’arrière gauche allemande demeure pleinement investie pour aller au bout de l’aventure avec les Dragonnes avant de rejoindre, à l’issue de l’exercice, un club appelé à jouer les premiers rôles en Ligue des champions.

« Je remercie tout le monde pour l’accueil que j’ai reçu. Tout le monde a été tellement gentil. Le club est tellement professionnel, tout comme son entourage, les bénévoles, les supporters. J’ai vraiment beaucoup aimé tout ça. Dans ma situation, ce n’était pas normal que les portes soient ouvertes, alors un grand, grand merci à toutes les personnes qui ont fait en sorte que cela soit possible. Je souhaite au club et à toutes les personnes qui gravitent autour le meilleur pour le futur. » Xenia Smits, arrière gauche de Metz Handball.

« Nous avons eu la chance, cette saison, de pouvoir attirer Xenia à Metz lors de la faillite de HB Ludwigsburg et de profiter de son talent pendant un an. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour sa vie future : elle rejoint un club qui jouera l’an prochain les premières places en Ligue des champions, où elle viendra compléter l’effectif et pourra continuer à évoluer au plus haut niveau, ce qu’elle mérite. » Thierry Weizman, Président.

« Nous connaissions les règles du jeu quand Xenia a accepté de rejoindre Metz Handball l’année dernière. C’était une opération d’urgence qui semblait convenir à tout le monde, Xenia avait consenti à d’énormes efforts pour venir chez nous. Il était imaginable, effectivement, à un moment, qu’elle ne puisse pas rester avec nous. C’est le cas, ça a été un énorme plaisir de la retrouver, elle n’a pas changé ou si peu. Je persiste à penser que son arrivée chez nous était utile et nécessaire et elle continue à le montrer tous les jours. Je suis certain, la connaissant, qu’elle va avoir envie d’aller au bout, du bout, du bout de l’aventure avant son départ. Que de belles choses à dire sur Xenia, la personne et la joueuse. Ravi à nouveau d’avoir pu recroiser son chemin. » Emmanuel Mayonnade, Entraîneur.