Deuxième de Ligue Butagaz Énergie, Metz Handball accueille Besançon, huitième, ce mercredi 28 janvier aux Arènes (20h), pour le dernier match de la phase aller du championnat. Un choc riche en émotions, teinté de nostalgie, qui vient clore un enchaînement intense de rencontres en ce mois de janvier et ne laisse aucune place au calcul.

C’est la fin d’un véritable marathon pour les Dragonnes, qui n’ont pas chômé pour débuter 2026. Entre la Ligue des champions et la Ligue Butagaz Énergie, les Messines ont enchaîné les matchs à un rythme effréné, avec une exigence constante. Trois jours après leur large succès à Podgorica dans la prestigieuse compétition européenne (23-39), elles retrouvent la scène nationale avec la réception de Besançon.

Confiance retrouvée

Au Monténégro, Metz Handball a livré une prestation aboutie, marquée par une puissance collective retrouvée et des performances individuelles de haut vol, notamment celles de Tyra Axnér et Anna Albek, auteures de huit buts chacune. Un succès en forme de démonstration, qui témoigne d’une confiance retrouvée après les deux couacs de la mi-janvier face à Györ, puis Brest. Après la défaite concédée dans le Finistère (27-23), les joueuses d’Emmanuel Mayonnade n’ont justement plus de marge de manœuvre et n’ont plus le droit à l’erreur. Elles doivent tout gagner avant de recevoir à nouveau les Rebelles au printemps, sous peine de voir le titre s’éloigner.

Face à elles se dressent les Bisontines de Jérôme Delarue, pour un grand classique du championnat de France. Si la formation doubiste n’a plus le lustre d’antan, elle demeure une valeur sûre de l’élite. Actuellement huitième au classement, l’ESBF présente un bilan équilibré de six victoires pour six défaites. Sérieuse face aux équipes du ventre mou, elle n’a toutefois pas encore réalisé d’exploit retentissant cette saison. Le 11 octobre dernier, Besançon s’était néanmoins incliné de seulement six buts à domicile face au BBH (30-36). En 2026, les Doubistes ont renoué avec la victoire contre l’OGC Nice (28-24), après deux revers consécutifs face à Dijon dans le derby (24-26), puis à Chambray (26-29). Avec 51 buts depuis le début de la saison, Charité Mumbongo, arrière gauche suédoise (n°24), est la quatorzième meilleure buteuse de la LFH et l’une des principales menaces à surveiller pour les Messines.

Des retrouvailles et une page qui se tourne

Au-delà des enjeux comptables, cette rencontre aura une saveur particulière. Ce sera la dernière fois qu’Alizée Frécon-Demouge foulera le parquet des Arènes de Metz. Figure emblématique de l’ESBF et du championnat de France, la grande amie de Chloé Valentini mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison, refermant une trajectoire marquée par la fidélité et la régularité au plus haut niveau. Ce match sera également celui des retrouvailles pour Ilona Di Rocco et, surtout, Zaliata Mlamali, qui portaient encore le maillot messin il n’y a pas si longtemps.

Pour Metz Handball, l’heure n’est toutefois pas à l’émotion. L’objectif est limpide : conclure ce mois de janvier par une victoire afin de lancer, de la meilleure des manières, la course-poursuite engagée avec Brest.

Arnaud Demmerlé

METZ HANDBALL – ESBF HANDBALL

13ème journée de Ligue Butagaz Energie 
Mercredi 28 janvier 2026 – 20h00
Les Arènes de Metz

LES ARBITRES & OFFICIELS

Cette rencontre de la 11ème journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Pajot, ils seront accompagnés par la délégué Bernardi.

BILLETTERIE :

Avant chaque rencontre à domicile, téléchargez votre e-billet sur votre smartphone, ou imprimez le en version papier, afin de le présenter lors du contrôle à l’entrée.

Afin de gagner du temps aux entrées des Arènes : pensez à charger votre téléphone au préalable, à télécharger votre e-billet depuis votre domicile et à régler la luminosité de votre écran au maximum !

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • Diffusé sur Moselle TV et handballtv.fr
  • Live score LFH
  • Live texte sur le site du Républicain Lorrain 
LES MATCHS DE LA 13ème JOURNÉE :


VOTRE VENUE AUX ARENES DE METZ – LES INFOS PRATIQUES.

L’OUVERTURE DES PORTES

Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 20h00. L’ouverture des portes pour le grand public (parvis, entrée PMR) est programmée à 18h30, celle des portes VIP à 19h00 – côté Gare Routière. Arrivez tôt pour éviter les files d’attente et profitez des animations prévues dans la salle.

LA RESTAURATION

Comme à chaque rencontre, les buvettes de l’enceinte des Arènes seront ouvertes pour vous permettre de vous restaurer et de profiter de la soirée dans les meilleures conditions. Pour plus de rapidité, nous vous invitons à privilégier le paiement en carte bancaire.

BOUTIQUE OFFICIELLE

Située dans le hall, la boutique officielle  vous accueille dès l’ouverture des Arènes et jusqu’à une heure après la fin du match.