Metz Handball a bouclé la phase aller de la Ligue Butagaz Énergie par une victoire nette face à Besançon (38-27), ce mercredi 28 janvier. Comme trois jours plus tôt à Podgorica, Anna Albek et surtout Tyra Axnér ont fait parler la poudre. Les Messines d’Emmanuel Mayonnade restent deuxièmes au classement, dans le sillage de Brest, vainqueur dans le même temps à Sambre Avesnois (20-38).
La fin d’un marathon n’est pas toujours la plus redoutée pour les forçats du bitume, qui craignent davantage le fameux mur du trentième kilomètre. Pour Metz Handball, ce mois de janvier au rythme infernal ressemblait justement à une longue course d’endurance. Après le double accroc face à Györ en Ligue des champions (24-27) puis à Brest en championnat (23-27), le club de Thierry Weizman a parfaitement relevé la tête face à Storhamar (29-27) et à Podgorica (23-39) dans la prestigieuse compétition européenne, puis ce mercredi face à Besançon, le vieux rival national (38-27).
Metz Handball prend le large juste avant le repos
Même si le club doubiste n’a plus son lustre d’antan et navigue depuis plusieurs saisons dans le ventre mou du championnat, il en reste une valeur sûre. Sans complexe, les joueuses de Jérôme Delarue posent d’entrée quelques problèmes aux Messines, sous l’impulsion d’Ilona Di Rocco, ancienne de la maison (1-4, 5’). Le temps pour les Dragonnes de se réveiller et d’appuyer progressivement sur l’accélérateur. Déjà à son avantage trois jours plus tôt au Monténégro, Anna Albek se distingue dans tous les secteurs, de loin comme sur jet de 7 mètres (4 buts en première période). Metz inflige alors un cinglant 12-5 dans les seize dernières minutes du premier acte et rentre aux vestiaires avec une avance confortable (22-13, 30’), portée par une Chloé Valentini chirurgicale lors du money-time.
Tyra Axnér, la belle dynamique
La seconde période ne change pas la physionomie de la rencontre. Metz Handball gère son avance, qui oscille autour des onze buts jusqu’au coup de sifflet final. En pleine confiance, Tyra Axnér crève une nouvelle fois l’écran. Après ses 8 buts à 100 % de réussite à Podgorica, l’arrière gauche suédoise termine largement meilleure buteuse de la rencontre avec dix réalisations sur onze tentatives. En face, l’inoxydable Sabrina Zazaï-Özl, fraîchement internationale française, se montre à son avantage (8/12) et permet à Besançon de limiter l’écart.
Avec cette douzième victoire de la saison en LFH, Metz Handball reste dans la roue du BBH, également victorieux à Sambre Avesnois. Les Dragonnes retrouveront justement leur rival brestois le 28 février, en quarts de finale de la Coupe de France. Un nouveau combat très attendu à la fin d’un nouveau mois marathon. Après un mois de janvier couru à perdre haleine, Metz Handball n’a pas encore franchi la ligne d’arrivée. Mais les Dragonnes ont en tout cas prouvé qu’elles avaient gardé du souffle et même de la vitesse pour les prochains kilomètres…
Arnaud Demmerlé
Les statistiques :
Les gardiennes : Johanna Bundsen (4 arrêts sur 17 tirs) et Sabrina Novotna (7 arrêts sur 21 tirs)
Les joueuses : Chloé Valentini (4/5), Tyra Axnér (10/11), Suzanne Wajoka (2/2), Anna Albek (5/10), Anne-Emmanuelle Augustine (2/3), Xenia Smits (0/0), Betchaïdelle Ngombele (0/2), Sarah Bouktit (4/7), Lucie Granier (3/4), Léna Grandveau (3/4), Petra Vamos (2/3), Lylou Borg (3/4).
Staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina

