Metz Handball entame la phase retour de la Ligue Butagaz Énergie ce mercredi 4 février (20h) sur le parquet de Paris 92. Après le large succès du match aller (35-22), les Dragonnes semblent avoir de la marge face à un adversaire qui va néanmoins beaucoup mieux en 2026.
Il n’y a pas si longtemps, le déplacement de Metz Handball sur le terrain de Paris 92 aurait été l’un des chocs de la saison de LFH. Mais le club francilien a perdu son lustre d’antan et végète dans le ventre mou du classement pour la deuxième saison consécutive, à la neuvième place avec 23 points grâce à quatre victoires, deux matchs nuls et sept défaites. Lors du match aller, le 8 octobre dernier aux Arènes, il n’y avait pas eu match tant les Dragonnes avaient largement dominé les débats (35-22), portées par Lucie Granier et Sarah Bouktit, sept buts chacune.
Paris 92, invaincu en 2026
Si la hiérarchie paraît claire, Paris 92 compte bien jouer sa chance à fond. Celui-ci n’a pas dit son dernier mot, surtout à domicile, et se trouve même invaincu en 2026 en LFH : trois victoires (Le Havre, Sambre Avesnois, Strasbourg Achenheim Truchtersheim) et un nul à Saint-Amand. L’arrière gauche Coura Kanouté, 1,79 m, en est la meilleure buteuse (54 buts hors pénaltys). Barbara Moretto reste une valeur sûre du championnat. Prêtée par Metz, Délia Golvet aura à cœur de briller face à son club formateur, tandis que Julie Foggea, l’ex-Brestoise, devrait apporter son expérience dans les cages.
Metz veut confirmer sa dynamique
Pour Metz Handball, la préparation a été optimisée après un mois de janvier chargé. L’équipe a disposé d’une semaine complète pour se concentrer avant un calendrier de février très dense : fin de la phase de poules de la Ligue des Champions, quart de finale de Coupe de France face à Brest, et de nombreux matchs de championnat. La profondeur du banc, la solidité défensive et les individualités pléthoriques restent des atouts pour bien négocier ce déplacement parisien. Pendant ce temps, le leader brestois accueillera le promu havrais, qui lutte pour son maintien avec Stella Saint-Maur et Sambre Avesnois.
En sport, comme dans la vie, l’excès de confiance peut néanmoins coûter cher. Même face à un adversaire inférieur sur le papier, un relâchement dans l’intensité ou la concentration pourrait offrir des opportunités à Paris 92. Les Messines devront donc rester vigilantes pour conserver leur dynamique avant les prochaines échéances tant attendues.
Arnaud Demmerlé
PARIS 92 – METZ HANDBALL
14ème journée de Ligue Butagaz Energie
Mercredi 4 février – 20h00
Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre de la 1ère journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Croizier et Medjoub, ils seront accompagnés par le délégué Crombez.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Live score LFH
- Live texte sur le site du Républicain Lorrain
LES MATCHS DE LA 14E JOURNÉE :
- 03-02 : Dijon – Nice, à 19h30
- 04-02 : Saint-Amand-les-Eaux – Plan-de-Cuques, à 19h30
- 04.02 : Besançon – Stella Saint-Maur, à 20h
- 04.02 : Brest – Le Havre, à 20h
- 04.02 : Chambray – Strasbourg Achenheim Truchtersheim, à 20h00
- 04.02 : Paris 92 – Metz Handball, à 20h00
- 06.02 : Toulon – Sambre Avesnois, à 20h00

