Metz Handball a entamé le mois de février comme il avait bouclé janvier : par une victoire nette et sans bavure. Une semaine après le succès face à Besançon (38-27), l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a parfaitement lancé la phase retour de la Ligue Butagaz Énergie en s’imposant largement sur le parquet de Paris 92 (24-36), ce mercredi 4 février. Les Dragonnes conservent ainsi leur deuxième place au classement, juste derrière Brest.
Exigeant et perfectionniste, Emmanuel Mayonnade n’est pas du genre après une victoire, aussi large soit-elle. Fidèle à ses habitudes, le coach messin a salué son homologue au coup de sifflet final avant de regagner les vestiaires pour préparer sa causerie, sans laisser transparaître la moindre émotion. Pourtant, difficile d’imaginer qu’il n’ait pas été pleinement satisfait de la prestation de ses joueuses, qui ont, comme très souvent sur la scène nationale, dominé les débats, maîtrisé leur sujet et, un peu plus rare, mené au score de bout en bout.
Bouktit et Granier, comme au match aller
Le match était à peine lancé qu’il semblait déjà plié. Lylou Borg et Petra Vamos permettaient immédiatement aux Dragonnes de prendre une avance conséquente (0-3, 3ème). Les Lionnes de Paris 92 ne s’en remettront jamais, malgré un sursaut d’orgueil autour de la dixième minute, ponctué par trois buts consécutifs de Marie Prouvensier et Coura Kanouté (7-10, 11ème). Comme lors du match aller en octobre dernier aux Arènes (35-22), où elles avaient inscrit sept buts chacune, Sarah Bouktit et Lucie Granier ont une nouvelle fois été intenables. Trop tendres et incapables de les contenir, les Parisiennes ont subi la loi du duo messin. L’ailière droite termine meilleure buteuse de la rencontre avec neuf réalisations, soit deux de plus que la pivot originaire de Mont-Saint-Martin.
Ngombele, le récital pour finir
Invaincu en 2026 avant cette rencontre, Paris 92 n’a jamais été en mesure de contester la suprématie messine (13-20 à la pause). Le seul suspense du second acte, au-delà du large turnover opéré par Emmanuel Mayonnade, résidait dans le moment où les Dragonnes franchiraient la barre des dix buts d’avance. C’est chose faite par Suzanne Wajoka (20-30, 48e), juste avant le show de Betchaïdelle Ngombele, toujours aussi puissante et auteure de trois buts dans les onze dernières minutes.
Malgré ce large succès (24-36), Metz Handball ne profite pas d’un éventuel faux pas brestois. Les Rebelles n’ont laissé aucune chance au Havre (40-23). Place désormais à la Ligue des Champions, avec la réception ce samedi 7 février (18h) des Roumaines de Gloria Bistrița, actuelles quatrièmes de la poule A. Un adversaire accrocheur, qui avait récemment posé de sérieux problèmes à Györ avant de céder dans le money-time. Une tout autre paire de manches attend donc les Messines d’Emmanuel Mayonnade qui s’est déjà pleinement projeté vers ce choc, avec la minutie qui le caractérise, évidemment.
Arnaud Demmerlé
Les statistiques de la rencontre
Les gardiennes : Johanna Bundsen (9 arrêts sur 33 tirs), Sabrina Novotna
Les joueuses : Chloé Valentini (2/2), Tyra Axnér (0/2), Suzanne Wajoka (2/3), Anna Albek (3/4), Anne-Emmanuelle Augustine (0/0), Xenia Smits (0/0), Betchaïdelle Ngombele (3/6), Sarah Bouktit (7/9), Lucie Granier (9/11), Léna Grandveau (3/7), Petra Vamos (3/5), Lylou Borg (4/6)
Le staff : Emmanuel Mayonnade, Ekaterina Andryushina

