Message envoyé à l’Europe. Une démonstration royale ! Euphorique, Metz Handball a largement dominé Team Esbjerg (40-26), ce dimanche 22 février, et a clôturé de la plus belle des manières la phase de poules de la Ligue des Champions. En attendant de connaître leur adversaire en quarts de finale, les Dragonnes peuvent désormais se tourner vers le championnat et la Coupe de France.
Un match pour du beurre ? Mon œil ! Malgré un enjeu sportif limité, Metz Handball n’a pas pris à la légère son dernier rendez-vous européen et a offert un véritable récital face à Team Esbjerg, qui restait pourtant sur une très belle victoire contre Győri Audi ETO KC (33-28).
Bouktit montre l’exemple
Face à son rival danois, autre habitué du Final Four de la Ligue des Champions, Metz Handball peine d’abord à entrer dans son match. Katharina Filter, l’ancienne gardienne de Brest, est en feu et écoeure les Dragonnes avec cinq arrêts en cinq minutes, dont trois face à Léna Grandveau. Il faut attendre la cinquième minute pour voir Sarah Bouktit débloquer le compteur messin (1-1). La pivot internationale française surnage et permet aux siennes de passer devant au quart d’heure de jeu (6-5, 15ème), avec un quatrième but personnel. Et Henny Reistad ? La meilleure joueuse du monde doit patienter jusqu’à la 18e minute pour trouver la faille et tromper la vigilance de Johanna Bundsen (8-7, 18ème). C’est alors que Metz décide d’appuyer sur l’accélérateur, sous l’impulsion de Lylou Borg et Anna Albek, sorties du banc (12-7, 23ème). Malgré une double infériorité numérique (Albek et Ngombele) et le premier but de Nora Mørk, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade regagne les vestiaires avec une avance confortable (16-12, 30ème).
Borg, le match référence en Ligue des Champions
Metz Handball douche rapidement les espoirs de retour d’Esbjerg. En pleine confiance, Lylou Borg signe son match référence en Ligue des Champions (8/11, 23-16, 40eème). Libérées, les Dragonnes creusent inéluctablement l’écart. Sarah Bouktit s’offre même un kung-fu pour le trentième but, sur une passe de l’amitié de Chloé Valentini, avant d’enchaîner quelques minutes plus tard par une roucoulette (33-23, 51ème). La capitaine messine réalise, elle, un lob d’anthologie, Betchaïdelle Ngombele envoie des pralines dans son style caractéristique, et Manon Errard soigne ses statistiques. Même Xenia Smits trouve le chemin des filets danois. Résultat : une victoire vertigineuse de quatorze buts (40-26, 60e).
FTC, des retrouvailles en quarts de finale ?
Dans le même temps, Győr a fait le travail contre Borussia Dortmund Handball (39-28). Metz se contente donc, comme prévu, de la deuxième place. Une très belle deuxième position qui lui permet d’éviter les barrages et d’attendre sereinement son futur adversaire : le vainqueur du duel entre Ferencvárosi TC (FTC) et le Borussia Dortmund. D’ici là, les Dragonnes vont pouvoir se concentrer sur leurs échéances domestiques. Cela tombe bien : elles accueilleront les Rebelles de Brest le 28 février prochain en quarts de finale de la Coupe de France, pour un nouveau choc sulfureux comme on les aime tant.
Arnaud Demmerlé
Réac d’après match
Les statistiques :
Gardiennes : Johanna Bundsen (15 arrêts sur 40 tirs) et Sabrina Novotna (1 arrêt sur 2 tirs).
Joueuses : Chloé Valentini (4/5), Nélia Goval (0/2), Tyra Axnér (2/6), Anna Albek (3/5), Anne-Emmanuelle Augustine (1/1), Xenia Smits (1/1), Betchaïdelle Ngombele (3/4), Sarah Bouktit (9/11), Lucie Granier (4/6), Léna Grandveau (3/6), Petra Vamos (0/3), Lylou Borg (8/11), Manon Errard (2/3).
Staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina.

