ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

À Propos du Club

Fondée en 1965, Metz Handball est une association forte de plus de cinq cents licenciés masculins et féminins, présente dans toutes les catégories, du baby-hand aux seniors. Avec plus d’un demi-siècle d’histoire, le club affiche un palmarès exceptionnel sur le plan national avec pas moins de quarante titres décrochés par son équipe féminine. Présidée par Thierry Weizman depuis 2005, la structure ne cesse de se professionnaliser et ambitionne désormais de jouer les premiers rôles européens.

L’HISTOIRE DU METZ HANDBALL

Si Metz Handball est devenu ces dernières décennies le plus prestigieux club de handball féminin de l’hexagone, il fait également parti des plus vieilles institutions évoluant dans l’élite tricolore. Replongeons ensemble dans plus d’un demi-siècle d’histoire…

L’aventure commence au milieu des années soixante, sous l’impulsion de Daniel Giorgetti, jeune cadre des PTT arrivé à Metz en 1962. Les souvenirs sont flous et les avis divergent, mais la date de création officiellement retenue par les dirigeants de l’ASPTT Metz est 1965. Il faudra néanmoins attendre quelques années de plus pour voir apparaître les femmes qui font la renommée actuelle du club puisque la section féminine n’est créée que trois ans plus tard, en 1968.

Vice-champions de France et demi-finalistes de la Coupe des Coupes en 1977, les garçons donnèrent à l’ASPTT Metz ses premières lettres de noblesse. Mais dans l’ombre, les féminines progressaient années après années. Et avec l’émergence du SMEC voisin, le club décide de se concentrer sur son secteur féminin. En 1976 elles atteignent la Nationale 2 en 1976, puis dix ans plus tard, au printemps 1986, les Messines remportent le titre de Nationale 1B qu’elles avaient rejoint deux ans auparavant. Metz accède ainsi à l’élite hexagonale féminine et ne l’a jamais plus quittée depuis cette date.

Après deux saisons d’adaptation où elles terminent au pied du podium, les Mosellanes décrochent leur premier titre de Championnes de France en 1989 sous les ordres d’Olivier Krumbholz. Ce trophée marque le début d’une série exceptionnelle. En effet, malgré divers concurrents à travers le temps (Besançon, Le Havre, Toulon, Fleury, Brest…) et plusieurs changements de noms (ASPTT Metz, Handball Metz Métropole, Handball Metz Moselle Lorraine et enfin Metz Handball depuis 2009) les Dragonnes remportent le championnat de France à vingt-six reprises entre 1989 et 2024.

Malgré ces succès, l’histoire du club aurait pu tourner court. À l’été 2005, la structure affiche un déficit record d’environ un million quatre cent milles euros et s’apprête à disparaître du paysage handballistique français. Thierry Weizman prend alors la présidence du club pour régler les détails administratifs de la liquidation. Mais grâce au soutien des collectivités publiques, l’apport de partenaires privés et l’engouement populaire local, le médecin et son équipe réalisent un miracle et réaniment Metz Handball. Repêché par le CNOSF, le club conserve sa place dans l’élite et remporte le championnat quelques mois plus tard ! Une gestion saine et un développement des ressources permettront au club de rapidement redresser la barre financièrement et de régler sa dette en moins de trois ans.

En parallèle de cet hégémonie nationale, Metz s’impose progressivement comme une place forte du handball européen. Une première épopée voit les Dragonnes atteindre la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1999. Les Mosellanes s’illustrent ensuite en Coupe de l’EHF où, après plusieurs quarts de finales, elles disputent une première finale européenne en 2013 mais ne parviennent pas à remporter le titre. Les saisons suivantes, le club gagne du galon et brille en Ligue des Champions. Quart de finaliste malheureux en 2017 et 2018, Metz participe pour la première fois au Final 4 de la plus prestigieuse compétition européenne en 2019 où il finira quatrième.

2022, l’année de la reconquête. Après une saison blanche en 2021, Metz Handball réalise la plus belle saison de son histoire. Le club remporte un 24ème titre de Champion de France, une 10ème Coupe de France, s’illustre en Ligue Butagaz Energie avec un parcours sans faute : 26 victoires en 26 matchs. Pour la seconde fois de son histoire, les Messines participeront au Final Four de la Ligue des Champions et remporteront leur première médaille européenne en finissant troisième.

DIRECTION

Thierry WEIZMAN

Président

STAFF COMMERCIAL

Grégory MULLER

Directeur du service commercial

Léa GUILLOU

Chargée de communication

Camille JACQUOT

Chargée de marketing, événementiel et billetterie

Thibaud ROCHE

Assistant marketing, événementiel et billetterie

STAFF ADMINISTRATIF

Frédéric KREMER

Secrétaire administratif

Anne RUZIE

Responsable pédagogique

Nathan ANDREZO

Chargé de projet

STAFF SPORTIF

Emmanuel MAYONNADE

Entraîneur principal du groupe professionnel

Ekaterina ANDRYUSHINA

Entraîneur adjointe du groupe professionnel

Samuel BRETON

Préparateur physique du groupe professionnel et centre de formation

Edgar LE DENN

Analyste vidéo du groupe professionnel

Nina KANTO

Entraîneur du Centre de Formation et de la N1F

Samuel MANY

Entraineur Adjoint et Préparateur physique du centre de formation

STAFF MEDICAL

Thierry WEIZMAN

Médecin

Pierre GILLET

Kinésithérapeuthe

Alexandre PAWLOWSKI

Kinésithérapeuthe

Charles BALLANGER

Kinésithérapeuthe

Jacky BETTENFELD

Président

Raphaël ZIMMER

Vice-Président

Donat HAISMANN

Trésorier

Aurélie MOREL

Trésorière Adjointe

Christelle BARTHEL

Secrétaire Générale

Valérie FONKENELL

Secrétaire Adjointe

MEMBRES

Richard MARTIN

Isabelle ERHOLT

Xavier DEMAIE

Philippe PETITJEAN

Philippe GRÉGOIRE

Bernard LOESEL

Isabelle WENDLING

Daniel DUVOID

Patrick MOUSSLER

COORDINATRICES

Christelle BARTHEL

Coordinatrice secteur féminin

Valérie FONKENELL

Coordinatrice secteur masculin

COMMISSION DE DISCIPLINE

Daniel DUVOID

Président

Xavier DEMAIE

Membre

Isabelle ERHOLT

Membre