Ce samedi (17h45), Metz Handball se rend à Brest avec pour ambition de faire fructifier le succès de prestige face à Rostov une semaine auparavant (29-25) et ne pas se faire décrocher au classement de cette poule 1 du tour principal de la Ligue des Champions.
Convaincantes la semaine passée face à une équipe de Rostov jusqu’alors invaincue dans cette compétition, les Dragonnes traversent la France d’Est en Ouest ce week-end pour confirmer cette performance face à Brest, son plus sérieux rival sur la scène nationale. Une victoire et les quarts de finale de Ligue des champions se rapprocheraient pour la troisième fois dans l’histoire du club mosellan. Elle validerait également le succès éclatant acquis en Bretagne il y a un peu plus d’un mois en clôture de la phase aller de LFH (35-20).
En effet, quelques jours après le succès des Françaises à l’Euro et pour terminer en beauté l’année 2018, les filles d’Emmanuel Mayonnade l’emporte de quinze buts (35-20) à la Brest Arena et se détache en tête de LFH sous l’impulsion de Gnonsiane Niobla, Ekaterina Levsha, Astrid N’Gouan et surtout Laura Flippes. L’ailière internationale, déjà très performante sous le maillot tricolore, prouvait que sa montée en puissance n’était pas que fugace. Sa prestation de haute volée la semaine passée face à Rostov n’en est qu’une énième confirmation de son influence dans le jeu messin. Un jeu qui permet aux Jaune et Bleu de continuer à dominer les formations phares du continent dans leurs Arènes depuis trois ans.
La mission qui leur reste à accomplir est de conforter cette montée en puissance en s’imposant sur le parquet de ces équipes habituées aux phases finales continentales. A ce jour, le Brest Bretagne Handball n’en est pas encore une mais, saison après saison, le club de Laurent Bezeau se construit un effectif capable de briller sur la scène européenne. Pour l’instant, cela ne se traduit pas encore sur le plan comptable, les Bretonnes ne comptant que deux points dans ce tour principal, mais elles sont tout de même parvenues à tenir Rostov en échec lors de la première phase (29-29). Et, il y a fort à parier qu’Allison Pineau et ses copines auront à cœur de montrer que ce non match il y a un mois n’était qu’un accident et Metz Handball devra rester vigilant pour ne pas compliquer la suite de son parcours européen.
A.B.
Photo Cedosa 380
La rencontre est à suivre sur Bein Sports 1 à partir de 17 h 35.