Il aura fallu attendre la dernière journée de saison régulière pour voir Metz Handball chuter cette saison en championnat. Dans un match sans enjeu et sans plusieurs cadres, Metz perd contre Brest (33-36).
METZ-BREST : 33-36
Saison régulière, Journée 22
2 avril 2019, Arènes de Metz (3 115 spectateurs)
Arbitres : MM Pichon et Reveret
Mi-temps : 18-18
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (14 arrêts /41 et 1but/1), Kapitanovic (1 arrêt /10) – Joueuses de champ : Gautschi (1/1), N’Gouan (3/5), Nocandy (4/8), Houette (6/9), Levsha (0/1), Kanor O (7/8), Zych (4/8), Kieffer, Kanor L (1/1), Nooitmeer (2/2), Niombla (4/7), Le Blevec
Exclusions : Nocandy (34e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
BREST BRETAGNE HANDBALL : Gardiennes : Quiniou (7 arrêts /34), Idehn (1 arrêts /6) – Joueuses de champ : Mauny (1/3), Tissier (0/1), Gros (12/16), Copy (3/3), Jarrige, Prouvensier (4/7), Pop-Lazic (2/2), Stoiljkovic (1/8), Bak (3/4), Coatanea (1/2), Limal (4/6), Mangue (5/6)
Exclusions : Limal (17e), Mangue (18e), Gros (25e), Gros (45e), Gros (59e)
Entraîneur : Laurent Bezeau
63 points. La saison régulière de Metz Handball se termine avec 63 points. Un total impressionnant mais un rythme bien ralenti depuis que le champion de France est assuré de conserver sa première place. Un match nul samedi soir (34-34) à Besançon puis une défaite de trois buts (33-36) ce mardi, aux Arènes, contre Brest. « Ce que j’ai vu, c’est que l’effectif aligné ce soir, avec beaucoup de joueuses du centre de formation, a quasiment fait jeu égal avec l’équipe de Brest » souligne le président Thierry Weizman. Il faut dire que pour ce match sans aucun enjeu sportif, le staff de Metz Handball avait choisi de laisser au repos plusieurs cadres. Laura Flippes, Grâce Zaadi, Marion Maubon, Xénia Smits et Béatrice Edwige étaient en effet absentes de la feuille de match.
Pour cause, le quart de finale aller de Ligue des Champion est programmé dans trois jours à Bucarest et on se souvient de l’expérience désastreuse de la saison dernière, quand les Dragonnent étaient allées perdre un match de Coupe de France à Brest avant de connaître un déplacement très perturbé en Roumanie. Ce soir donc, pas de risque. Et il valait mieux car le corps arbitral avait décidé de laisser les joueuses s’exprimer. « On peut regretter que les arbitres n’aient pas mieux protégé les joueuses » indique Thierry Weizman. Au rayon des mauvaises nouvelles ? On notera donc la première défaite de Metz Handball aux Arènes depuis la finale retour de championnat de la saison dernière… contre Brest.
Et on notera aussi une inquiétude autour de Laura Glauser, touchée au pouce en seconde période. En ce qui concerne le match, Metz a su tenir jusqu’à la mi-temps (18-18) avant de voir Brest se détacher petit à petit dans le deuxième acte. Grâce à une Ana Gros des grands soirs (12/16) et à une volonté farouche de ne pas perdre une quatrième fois de la saison face aux Mosellanes, les Bretonnes n’ont pas laissé passer leur chance de faire tomber un champion de France (33-36) qui reste incontestablement premier de la saison régulière. Dans trois jours, en Roumanie, Metz Handball retrouve la Ligue des Champions. Pour un match avec un enjeu énorme et avec toutes ses cadres sur la feuille de match.
R.A
Photo : Arnaud Scherer