Fort de 11 buts d’avance après son succès à Toulon ce dimanche (17-28), Metz Handball est en position idéale pour atteindre les demi-finales et être opposé au vainqueur du duel entre Nantes et Besançon dès samedi. Il faudra tout de même assurer lors de la manche retour ce mercredi aux Arènes (20 h).
On ne va pas se mentir, une élimination de Metz Handball dès les quarts de finale de ce championnat 2018-2019 est peu probable. Cette saison, la formation jaune et bleue a fait preuve d’une maîtrise à toute épreuve pour négocier tous les obstacles qui se sont présentés à elles. Il y a bien eu des défaites par-ci par là mais elles n’ont jamais eu de conséquences fâcheuses tant le collectif de Manu Mayonnade avait fait le boulot en amont. Ce groupe ne vivant que pour et par la victoire, il ne fait aucun doute qu’il aura à cœur de poursuivre sur la lancée du succès de onze buts acquis ce dimanche en rade de Toulon.
Il permettrait également d’effacer le dernier match de LFH à domicile qui avait vu un Metz Handball, certes fortement remanié, s’incliner face à son dauphin brestois (33-36) dans un match sans enjeu pour le compte de la dernière journée de la phase régulière. Surtout, un succès entretiendrait cette belle dynamique depuis la probante victoire obtenue à Bucarest en quart de finale aller de la Ligue des champions (26-31). De toute façon, l’histoire récente des Dragonnes montre que les championnes de France ont à cœur de se montrer solides dans leur salle afin qu’elle soit une forteresse imprenable.
Coté toulonnais, certaines auront à cœur de bien figurer face à leurs anciennes coéquipières. En effet, la pivot Laurisa Landre et l’arrière droite, Marie-Hélène Sajka retrouveront un parquet qu’elles avaient l’habitude de fouler la saison passée sous le maillot messin. Sur le banc, Sandor Rac, plusieurs fois titré sur le banc mosellan, aura sans doute à cœur de montrer un meilleur visage de son équipe que lors du match aller. Malheureusement pour le technicien serbe, sa formation ne pourra pas compter sur l’expérience de son ailière gauche Siraba Dembele-Pavlovic. L’internationale tricolore a annoncé ce mardi qu’elle attendait un heureux évènement. Mais quelque soit l’adversité, Metz Handball voudra triompher et rejoindre le dernier carré.
A.B.
Photo : Cedosa 380