Pour la première fois de l’histoire du handball féminin français, un club va disputer le Final 4 de Ligue des Champions. Forcément, c’est Metz Handball. Demi-finale programmée ce samedi à 18h contre Rostov.

Depuis plusieurs jours, les anciennes têtes d’affiche de Metz Handball racontent leurs histoires en jaune et bleu dans les médias. Le premier titre de champion de France en 1989, l’arrivée de Zita Galic au début des années 1990, la quasi-faillite de l’été 2005, la finale de Coupe EHF en 2013… Metz Handball possède une histoire tellement dense qu’il convient d’écouter des dizaines de voix pour y démêler tous les succès. Des succès qui, amoncelés en pyramide, convergent aujourd’hui vers une excellence sportive symbolisée par la fin de l’aventure européenne de cette saison 2018-2019.

On ne sait rien du résultat du Final 4 qui se tient ce samedi et ce dimanche à Budapest. On sait simplement qu’après quelques décennies à régner sur le handball féminin français, Metz Handball dispute cette saison le tournoi le plus prestigieux de la planète. Avec Györ, Vipers Kristiansand et Rostov. Le club russe sera d’ailleurs opposé à l’équipe mosellane ce samedi, à 18h, en demi-finale. Et il ne paraît pas fou de rêver à une finale pour les protégées du président Weizman car, par deux fois, Metz a pris le dessus sur Rostov cette saison lors du tour principal.

Sauf que cette fois, la fabuleuse Anna Viakhireva devrait tenir sa place. Et alors ? En tapant les plus grands clubs du monde dans ses Arènes depuis deux saisons, Metz Handball est devenu un club qui fait peur. Inexpérimenté à ce stade de la compétition, le groupe lorrain compte nombre de joueuses titrées sur le plan international avec l’équipe de France. Alors, ce samedi, charge à la capitaine Grâce Zaadi et ses compères de porter plus haut que jamais un maillot jaune et bleu qui a déjà connu nombre de succès nationaux. Ce week-end, toutes les voix qui comptent dans l’histoire et l’entourage du club porteront vers Budapest.

 

Programmation spéciale sur BeIN Sports 3
15h15 : Vipers-Györ
17h : Documentaire exclusif sur Metz Handball
17h55 : Metz-Rostov

Diffusion aux Arènes de Metz sur écran géant

Texte : Rémi Alezine/Photo : Cedosa380