Malgré un large renouvellement de son effectif, Pascal Jacques reste ambitieux et affirme son envie de conserver le titre de Champion de France U18F !

 

Comme souvent dans cette catégorie, l’effectif a beaucoup évolué durant l’intersaison. « Entre les filles qui sont montées en N1 et celles qui sont passées Seniors, j’ai perdu presque tout mon sept de base de l’année dernière » explique l’entraîneur Pascal Jacques. Mais la relève est là, et le technicien messin a réussi à créer un groupe alliant des jeunes filles issues des moins des quinze ans et des joueuses déjà plus expérimentées qui étaient sous ses ordres l’an passé.

La période de préparation du groupe fut courte, mais le travail fut intense et rythmé par de nombreux matchs amicaux. Ainsi, les Messines ont repris l’entraînement mi-août en débutant par un stage de quelques jours à Baerenthal avant de disputer le tournoi international de Dijon et de finir par un dernier match amical contre Yutz.

Samedi, Fantine Philipps et ses partenaires disputaient leur premier match officiel de la saison face aux Alsaciennes de Dambach. Et les Lorraines ont largement surclassé leur adversaire ! Très tôt dans la rencontre, les Jaunes et Bleues creusent l’écart, bien aidées par les arrêts de Margot Pieniazek (7-3 ; 10’). A la mi-temps, les Mosellanes disposent déjà de sept longueurs d’avance (17-10 ; 30’) et la seconde période ne fera qu’accentuer cet avantage. Porté notamment par les douze buts de sa capitaine Fantine Philipps, Metz l’emporte 37-22 au terme d’un match où elles n’ont jamais été inquiétées.

Ce résultat est positif, car l’ensemble de la première phase revêt cette année une importance particulière. En vue de la réforme des championnats U18F visant à rehausser le niveau de niveau de jeu, le nombre d’équipes qualifiées va diminuer drastiquement. Et une première place lors de cette phase de poule assurerait au club une qualification automatique pour la saison prochaine.

 
 

La réaction du coach :
« Ce match démontre tout le sérieux et l’application que nous avons mis durant la préparation. Il nous manque quelques joueuses et nous devons encore progresser, mais c’est un bon départ. Nous sommes à Metz, l’objectif c’est de tout gagner ! Il y a du travail, mais nous allons tout donner pour conserver le titre acquis l’an dernier. » Pascal Jacques

 

Feuille de match
Metz Handball – Dambach la ville : 37 – 22 (mi-temps : 17-10)
14 Septembre 2019 | Championnat de France U18F – 1ère journée
Gymnase du Technopole
Lien vers les stats
Lien vers le classement & autres résultats