Deuxième défi européen de la saison pour les Dragonnes. Après une défaite pleine de promesses la semaine dernière à Larvik, les Messines ont cette fois rendez-vous avec les Roumaines de Baia Mare ce samedi aux Arènes.
Baia Mare. Le patronyme de la ville européenne résonne comme le nom d’une station nautique. Et pourtant, cette cité industrielle roumaine ne doit sa triste célébrité qu’à un grave accident minier survenu au tout début des années 2000. Mais, depuis peu, la ville de Baia Mare se fait un nom, plus réjouissant, dans le monde très fermé des plus gros clubs européens de handball féminin. Construit sur les ruines de l’ancien empire Valcea, ce club est désormais le leader incontesté du handball en Roumanie depuis son titre de champion l’année passé.
Vainqueur des Polonaises de Lublin (30-25) lors de la première journée de Ligue des Champions, les Roumaines seront à Metz ce samedi à 16h pour y affronter les Dragonnes. Dans leurs rangs, on trouve les anciens maillons forts du collectif de Valcea et quelques apports étrangers de premier choix comme la Hongroise Gabriella Szucs, que les Messines avaient croisé en demi-finale de la coupe EHF en 2013 alors qu’elle évoluait à Zalau. Et puis, Baia Mare a su attirer les deux championnes du monde brésiliennes d’Hypo Niederösterreich : la gardienne Barbara Arenhart et l’incroyable Alexandra Do Nascimento.
Désignée meilleure joueuse de la planète en 2012, Alexandra Do Nascimento connaît bien les Arènes pour y avoir joué plusieurs fois avec le maillot viennois en phase de poule de Ligue des Champions. A chaque fois, l’aillière avait su briller en Moselle. Avec déjà six buts à son actif dans cette Ligue des Champions 2014/2015, Alexandra Do Nascimento retrouvera des Messines qui restent sur deux défaites consécutives. Une, encourageante, à Larvik et une autre, plus alarmante, cette semaine face à Dijon. A voir quel visage les Dragonnes présenteront pour leur première prestation à domicile de la saison sur la scène européenne.
R.A
Photo : Mario Zollo