Sur le plan purement comptable, Metz Handball réalise incontestablement un début de saison idéal. D’après l’entraîneur Jérémy Roussel d’ailleurs, l’équipe est « dans les clous ». Pourquoi ? Parce que son collectif reste dans le coup en championnat avec une troisième place prometteuse mais aussi parce que Metz est désormais à placer parmi les douze meilleurs clubs d’Europe grâce à sa qualification pour le tour principal de Ligue des Champions. Nous avons choisi plusieurs temps forts.
1/Un tout nouveau staff
ailly entraînement
Toute nouvelle tête dans le monde du handball féminin français Jérémy Roussel prend la direction de l’entraînement des joueuses de Metz Handball à la fin du mois de juillet. Après avoir encadré les frères Karabatic, le voilà donc face au défi de la LFH et de la Ligue des Champions. La première séance de l’année offre aux Dragonnes un entraînement physique plutôt intense concocté par le préparateur physique Bertrand Barbier.
2/Une présentation toujours plus glamour
courege défile
On avait aimé les robes de mariées, on a adoré le défilé avec les vêtements de la prestigieuse maison « Courrèges ». Une fois n’est pas coutume, les Dragonnes ont suscité un buzz glamour à souhait lors d’une très belle présentation dans les locaux techniques du Républicain Lorrain. Devant les partenaires, les championnes de France sortantes ont ainsi dévoilé de belles ambitions pour cette nouvelle saison.
2/ Un départ en trombe en championnat
issy metz jérémy roussel
Opposé à son adversaire en finale de l’année passée, Metz Handball débute son championnat dans les meilleures dispositions possibles. Avec un effectif très peu remanié et un nouvel entraîneur, les Dragonnes battent Issy Paris de neuf buts (36-27) et elles se posent sans contestation comme un candidat sérieux à sa propre succession. Le tout devant plus de deux mille abonnés.
3/ Baia Mare acte I
poly baia ^mare
Battues malgré une belle résistance à Larvik une semaine avant, les coéquipières de Nina Kanto réalisent un match presque parfait le 25 octobre pour vaincre les Roumaines de Baia Mare aux Arènes. Une victoire de dix buts (34-24) et de grands espoirs pour la suite. Malheureusement, les Messines se compliqueront largement la tâche lors de leur confrontation aller/retour face aux Polonaises de Lublin.
4/ De l’orgueil à Fleury
glauser baiser
Alors que le staff voulait reposer les joueuses cadres entre deux matches importants en Ligue des Champions, les cadres de l’équipe décident d’aller défier un club de Fleury invaincu dans sa salle. Car les Dragonnes ont grillé quelques jokers en championnat mais aussi car l’entraîneur de Fleury a joué le jeu de la provocation en promettant de marquer les Mosellanes « au fer rouge ». Résultat ? Metz bat le leader (22-26).
5/ Larvik si cruel
pierson décue
Loin d’être ridicules au match aller avec une défaite de cinq buts, les Dragonnes livrent une prestation magnifique contre Larvik dans leurs Arènes. Accrocheuses, inspirées, souvent brillantes, elles s’inclinent finalement d’un but dans les toutes dernières secondes du match (25-26). Peut-être la plus belle des prises de conscience avant le match décisif à Baia Mare.
6/ Baia Mare acte II
baia mare pres
Méconnaissables contre les Polonaises de Lublin, malchanceuses aux Arènes contre Larvik (défaite d’un but), Metz Handball n’a d’autre choix que d’aller gagner en Roumanie pour s’assurer un bel avenir européen. Contre toute attente, les protégées de Jérémy Roussel battent Baia Mare sur le fil (23-24) et accèdent au tour principal de Ligue des Champions.
7/ Et maintenant ?
joie collectif
Alors qu’elles comptent la plus belle affluence d’Europe (12 000 personnes sur trois matches), les Arènes s’apprêtent à vivre d’autres magnifiques moments de handball. Metz accueillera des clubs mythiques comme Gyor (dernier vainqueur de Ligue des Champions), Viborg (3 fois vainqueur de Ligue des Champions) ou Savehof (11 fois champion de Suède) mais Metz livrera aussi de très beaux combats sur le plan national en championnat, en coupe de la ligue et en coupe de France.
Texte : R.A
Photos : Thierry Hauuy