Ancien grand reporter au Républicain Lorrain, Jacques Gandebeuf a écrit un livre sur les cinquante ans de Metz Handball. Cet ouvrage sera vendu lors de la soirée du 27 avril.
Inutile de chercher la signature de Jacques Gandebeuf dans les archives des « pages sports » du Républicain Lorrain. Car si ce journaliste a bel et bien épuisé sa plume dans les colonnes du quotidien local durant près de trois décennies, c’était surtout dans la rubrique « monde ». Grand reporter, il a écumé près de 80 pays pour les lecteurs mosellans. Et pourtant, on retrouve aujourd’hui sa signature sur la couverture d’un livre référent sur l’histoire de Metz Handball. Parce qu’après sa retraite en 1992, il ne pouvait pas « se passer d’écrire » et parce que depuis le début des années 1990, il a pris l’habitude de se passionner pour le handball féminin à Metz.
« Au départ, je suis entrée au Palais des Sports avec ma carte de presse et je me suis vite assis derrière le banc ». Alors, plus intéressé par la dramaturgie du spectacle proposé que par l’avancée du score, Jacques Gandebeuf se prend d’une passion qui ne le quittera plus. Aujourd’hui, c’est donc presque logique que ce retraité, qui suit les matches à côté d’Olivier Krumbholz, ait été pressenti pour raconter le club de Metz Handball. « Thierry Weizman voulait le regard d’un journaliste qui échappe un peu au côté sportif. Il savait que j’aimais ça et je me suis mis au boulot en août dernier ».Un travail gigantesque dans les archives du Républicain Lorrain mais aussi chez d’anciens dirigeants et entraîneurs.
« J’ai eu au départ beaucoup de peine à comprendre le milieu masculin des années1970 » concède un Jacques Gandebeuf qui mènera une trentaine d’interviews pour cet ouvrage. Le voilà donc prêt à sortir. Rédigé par un observateur du handball admirateur de « Lenka Cerna, Kristina Franic, Amandine Leynaud et Kristina Liscevic ». Écrit par un ancien grand reporter désormais écrivain du sport. Le livre sera disponible à l’Arsenal lors de la soirée du 27 avril mais aussi sur la boutique en ligne de Metz Handball ainsi qu’aux Arènes les soirs de match.
R.A