Metz Handball prend un bel avantage dans son match de classement face à Nîmes. Les Mosellanes remportent le match aller à l’extérieur de 8 buts (25-33).
NIMES-METZ : 25-33
Championnat LFH, Match aller pour la 3e place
26 mai 2015, Nîmes
Arbitres :
Mi-temps : 9-13
NIMES : Gardiennes : Carretero (0 arrêt /11), Colic (10 arrêts /32) – Joueuses de champ : Marchal (7/10), Lombardo (3/4), Champion (1/2), Ayglon (1/5), Dancette (4/9), Asperges, Ceccaldi (0/1), Chebbah (2/7), Clavel (2/3), Goiorani (1/1), Pineau (4/6), Jericek (0/4)
Exclusions : Marchal (25e),
Entraîneur : Christophe Chagnard
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (9 arrêts /25), Pierson (7 arrêts /16) – Joueuses de champ : Kpodar (1/1), Kanto (4/5), Flippes (3/6), Gros (3/5), Zaadi (3/6), Baudouin (2/3), Broch (1/2), Gonzalez (3/7), Basic (7/8), Luciano (5/6), Burlet, Liscevic (1/2)
Exclusions : Kanto (21e), Basic (23e), Liscevic (45e), Kpodar (46e), Kpodar (54e)
Entraîneur : Jérémy Roussel
C’est évident, ce Nîmes-Metz se révèle bien moins alléchant qu’une finale de championnat LFH. Il est même diablement moins intéressant que la dernière finale de Coupe de France qui opposait les deux mêmes équipes (victoire de Metz Handball). Pour autant, les joueuses du président Thierry Weizman ont pris ce match de classement avec tout le professionnalisme de rigueur et elles se sont imposées avec autorité du côté de Nîmes ce mardi. Pire, les Mosellanes ont même creusé un avantage qui, même s’il convient de ne pas s’emballer, devrait leur assurer un match retour plutôt confortable.
Parti de Metz ce matin pour un match dans le Sud à 20h30, le collectif de Jérémy Roussel a pris le match par le bon bout en menant de cinq buts (1-6) après seulement onze minutes de jeu. Alors que Charlène Clavel était la seule nîmoise a trouvé le chemin des filets mosellanes, les Dragonnes, bien emmenées par leurs deux Hollandaises Yvette Broch et Ailly Luciano, montraient qu’elles joueraient bel et bien ce championnat jusqu’au dernier coup de sifflet final. Parce qu’à Metz plus que nulle part ailleurs, la culture de la gagne prend même le pas sur les matches à enjeux réduits.
Voilà donc Metz Handball avec huit buts d’avance après une victoire très sérieuse (25-33). Notons les sept buts de Sonja Basic pour son avant-dernier match en jaune et bleu et profitons encore un peu des performances de Gervaise Pierson, Yvette Broch, Kristina Liscevic ou Lara Gonzalez. Car dimanche, ces maillons forts du Metz Handball de ces dernières saisons diront au revoir au public des Arènes. Avec peut-être une troisième place dans ce championnat LFH 2014/2015 mais très certainement une grande place dans le cœur des supporters de Metz Handball. Avec une finale européenne et des titres en championnat et en Coupe de France. Et puis aussi, car n’oublions pas cet enjeu, avec huit buts d’avance face à Nîmes.
R.A
Photo : Thierry Hauuy