Après leur victoire à Celles-sur-Belle ce mercredi (22-29), Metz Handball atteint la trêve internationale en étant seul en tête du championnat. De quoi aborder sereinement le rendez-vous important de Ligue des champions à Thüringen ce samedi.

CELLES s/ BELLE-METZ : 22-29
Championnat LFH, Saison régulière J9
16 novembre 2016, Complexe sportif de Celles sur Belle
Arbitres : MM Blanchet et Fitoussi
Mi-temps : 12-14
CELLES s/ BELLE : Gardiennes : Hicquebrant (9 arrêts /38), Gelot – Joueuses de champ : Briemant (4/6), Stevin (6/10), Abba (1/1), Inglis (1/3), Weigelt (0/5), Gracia-Arderiu (1/3), Hosteing (1/2), Usmah-Son (3/8), Senamaud (3/4), Topic (2/3)
Exclusions : Topic (35ème)
Entraîneur :
Vincent Philippart
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (10 arrêts /31), Rajcic – Joueuses de champ : Edwige (3/4), Sajka, Gros (5/11), Zaadi (3/9), Flippes (3/3), Kanor O, Nocandy (1/2), Horacek (0/3),Kanor L (1/1), Pop-Lazic (4/7), Maubon (5/6), Luciano (3/4), Burlet (1/3)
Exclusions : Horacek (23ème et 60ème), Burlet (41ème), Pop-Lazic (47ème)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
 
Cette rencontre au milieu d’une semaine européenne décisive chez le promu Celles-sur-Belle avait tout du piège. Celui-ci a bien été évité par les filles du président Weizman qui se sont imposées de sept unités (22-29). Ce succès, les Dragonnes l’ont patiemment construit sans s’affoler, même après un début de match mené tambour battant par les locales sous l’impulsion de Dijana Stevin (2-0, 3ème puis 9-7, 17ème). C’est alors que Metz enclencha la vitesse supérieure en inscrivant un 6-2 décisif pour atteindre la pause avec deux buts d’avance (12-14).
L’accélération fut notamment initiée par Béatrice Edwige. L’habituelle patronne de la défense jaune et bleue, montra qu’on pouvait également compter sur elle en attaque au relais de Sladjana Pop-Lazic en inscrivant trois buts. Les jeunes pousses, Laura Kanor et Méline Nocandy, ont légitimement eu l’occasion de montrer leurs qualités et en ont toutes les deux profité pour trouver le chemin des filets. Une bonne nouvelle pour compenser l’absence sur blessure de Xenia Smith. Seule Marie-Hélène Sajka n’a pas eu l’occasion de fouler le parquet lors de cette rencontre.
Mais rien ne dit qu’Emmanuel Mayonnade n’utilisera pas sa détente au relais d’Ana Gros, une fois encore meilleure buteuse ce soir (5/11) au même titre que Marion Maubon dont les statistiques ne souffre pas de l’absence de rotation suite à l’absence de Camille Aoustin (5/6). Une base arrière performante à neuf mètres et des ailières virevoltantes ne seront pas de trop pour dominer le champion d’Allemagne ce samedi (14 heures) et aborder le tour principal de la Ligue des champions dans la meilleure position possible et avec un maximum de points. Mais, pour aborder ce grand match dans les meilleures conditions, il s’agit de savourer cette première place assurée jusqu’à la reprise en janvier et surtout bien récupérer.
A.B.
Photo : Weemove