Mené au score jusqu’à la toute fin de la rencontre, Metz Handball arrache un match nul (22-22) dans la salle de Nantes.
NANTES-METZ : 22-22
Championnat LFH, Saison régulière J11
25 janvier 2017, Salle du Vigneau, Nantes
Arbitres : MM Gasmy K et Gasmy R
Mi-temps : 14-10

NANTES : Gardiennes : Pierson (8 arrêts / 20), Callave (9 arrêts / 19) – Joueuses de champ : Klein (1/4), Holta (5/8), Ligniere (1/4), Mandret, Schop (1/3), Chesneau (0/2), Stoiljkovic (6/11), Soulard, Clavel (2/4), Escribano (4/5), Coatanea (2/6), Ekho
Exclusions : Coatanea (51e)
Entraîneur : Jan Basny
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (11 arrêts / 31), Rajcic (0 arrêt / 2) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (7/15), Zaadi (3/10), Nocandy (0/1), Horacek (1/2), N’Diaye, Pop-Lazic, Smits (3/6), Maubon (4/5), Luciano (2/4), Aoustin (2/2), Burlet (0/1)
Exclusions : Smits (12e), Edwige
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Il existe des pénaltys plus déterminants que les autres sur la planète handball. Ce soir, celui de Grâce Zaadi vaut un point. Un point en plus que le seul point d’une défaite qui semblait promise à Metz Handball dans le cadre de cette onzième journée à Nantes. En égalisant face au sixième du classement, la demi-centre de Metz Handball permet à son club de rester invaincu en 2017 et d’aborder son prochain match de Coupe d’Europe avec l’assurance que ces Dragonnes-là possèdent une sacrée dose d’abnégation. Car pour égaliser à 22-22 face à un collectif nantais qui ne perd plus depuis plus de trois mois, il fallait du caractère.
Il fallait du caractère d’autant que les Messines ne semblaient pas dans une très grande forme. Trop de pertes de balle en première mi-temps permettent à Jovana Stoiljkovic et ses compères de prendre le large et de mener de quatre buts (14-10) à la pause. On se dit alors que le club nantais poursuit son excellente dynamique du mois de janvier, amorcée par de très beaux succès en phase de poules de Coupe EHF face à des équipes comme Randers, Savehof ou Oldenburg. Seulement voilà, Metz Handball possède également un charisme continental. Et ce mercredi, à défaut d’afficher un top niveau technique, le groupe de Manu Mayonnade est revenu.
Petit à petit, les Messines ont refait leur retard avec une dernière poussée en toute fin de match symbolisée par ce jet de sept mètres arraché par Ana Gros puis transformé par Grâce Zaadi. La dernière possession nantaise ne donnera rien et Metz Handball reste logiquement en tête du classement de saison régulière. Touchée au quadriceps, Sladjana Pop-Lazic n’a pas joué durant ce match au contraire de Xenia Smits qui a effectué son retour. L’internationale allemande a marqué trois buts et devrait se poser comme une belle solution samedi face à Budapest en Ligue des Champions. Voilà Metz Handball de nouveau dans le bain du très haut niveau. Avec un match nul en championnat et un état d’esprit prêt à tout. Vivement l’Europe.
R.A

Photo : WeeMove