Une semaine après sa défaite face aux Hongroises de Rail Cargo Hungaria, Metz Handball se devait de réagir pour préserver ses chances de qualification en quarts de finale de cette Ligue des Champions. Se déplacer dans la salle du Vardar Skopje, leader invaincu de la poule et habitué du Final four de la compétition n’était pas chose aisée. Pourtant, les Jaune et Bleu ont eu la balle d’égalisation à quelques secondes du terme mais repartent finalement de Macédoine en s’inclinant de deux unités (23-21). La réception des Russes d’Astrakan dans une semaine s’avère capitale.
VARDAR SKOPJE-METZ : 23-21
Ligue des champions, Tour principal J2
4 février 2017, Sport Center Jane Sandanski (Skopje)
Arbitres : MM Igor et Alexeï Covalciuc (Moldavie)
Mi-temps : 13-11
VARDAR SKOPJE : Gardiennes : Leynaud (10 arrêts/20), Suslina, Pessoa (6 arrêts/17) – Joueuses de champ : Radicevic (3/4), Klikovac, Herrem (0/1), Mavsar (2/3), Damnjanovic (5/10), Lazovic (0/2), Altahaus (3/3), Penezic (3/4), Covic, Lacrabère (4/7), Khmyrova (2/3), Lekic (1/4), Ristovska (0/1)
Exclusions : Altaüs (47ème), Penezic (53ème), Lacrabère 56ème)
Entraîneur : David Davis
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (8 arrêts/18, 1 but), Rajcic (3 arrêts/16) – Joueuses de champ : Edwige (0/1), Gros (5/13), Zaadi (1/10), Kanor (1/2), Nocandy, Horacek (1/4), Pop-Lazic (4/5), Smits (4/8), Sajka (1/1), Maubon, Luciano (3/4), Aoustin, Burlet
Exclusions : Zaadi (14ème), Smits (35ème, 40ème)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Plusieurs sentiments se bousculent à l’issue de cette rencontre face à un prétendant à la victoire finale de la plus prestigieuse compétition européenne. A l’image de ce qui s’était produit lors du premier match de la phase de poule dans la salle des Monténégrines de Buducnost Podgorica (défaite 21-19), la prestation des Dragonnes face aux partenaires de leur ancienne gardienne, Amandine Leynaud, aurait mérité un meilleur sort. Comptant jusqu’à cinq buts de retard (21-16, 52ème), les protégées du président Weizman n’ont jamais lâché et Grâce Zaadi a même eu la balle d’égalisation à quelques secondes du terme. Malheureusement, son tir s’est fracassé sur la barre transversale de la gardienne tricolore et Jovanka Radicevic a mis un terme aux espoirs mosellans.
Pourtant les Jaune et Bleu se montrent efficaces en début de match et mènent encore au quart d’heure de jeu (5-6 16ème) sous l’impulsion d’Ailly Luciano notamment. David Davis, le technicien du club macédonien décide de poser un temps-mort afin de réorganiser son équipe. Un choix payant puisque ses filles inscrivent quatre buts lors des cinq minutes suivantes (9-7, 21ème). Un écart que les Messines ne parviendront jamais à combler. Sladjana Pop-Lazic, la pivot serbe, a bien eu la balle de -1 juste avant la pause mais l’ex gardienne de LFH, Mayssa Pessoa De Oliveira s’est brillamment interposée. (13-11, 30ème).
Le retour des vestiaires voit s’installer un duel entre Sanja Damjanovic et Ana Gros à longue distance. Il s’avère que la première nommée se montre la plus précise des deux et permet à son équipe de se détacher. Un coup du sort aurait pu permettre aux Messines de réaliser le coup parfait mais le sort en a décidé autrement. En effet, suite à une faute qui lui coûta une exclusion temporaire, Andrea Penezic se blesse sérieusement au genou à moins de dix minutes de la fin. Cette péripétie semble affecter les locales qui voient leur jeu se désorganiser. De son coté, Laura Glauser, qui a pris le relais de Marina Rajcic à la pause, veille au grain et parvient même à inscrire un but (22-21 58ème). Le réveil s’est avéré être trop tardif et Metz Handball concède sa deuxième défaite de suite dans ce tour principal. Les victoires de Rail Cargo Hungaria face à Thüringen (32-24) et de Buducnost Podgorica contre Astrakhan (34-21) laissent entières les chances de qualification des Jaune et Bleu en quarts de finale. Mais, pour que le rêve puisse rester une réalité, une victoire face aux Russes dans une semaine aux Arènes (18 h 30) est vivement conseillée.
Alexandre BUR
Photo (WeeMove)