Une victoire de Metz Handball à Dijon ce mercredi et les Dragonnes défieraient à nouveau Dijon dans quelques jours en quarts de finale de LFH. C’est chose faite après le succès lorrain sur le score de 26-22. Il reste à bien négocier la réception de Nantes samedi pour terminer la phase retour invaincu.

DIJON-METZ : 22-26
Championnat LFH, Saison régulière J21
19 avril 2017, Palais des sports Jean-Michel Geoffroy de Dijon
Arbitres : Anne-Laure Paradis et Élodie Tournant
Mi-temps : 17-10
CERCLE DIJON BOURGOGNE : Gardiennes : Ben Slama (1 arrêt/12), Le Borgne (15 arrêts/30) – Joueuses de champ : Terzi (1/2), Lathoud (0/2), Favelier, Millot (1/2), Kpodar (4/10), Deweze, Sylla (2/4), Skolkova (5/8), Deroin (5/9), Frey (4/8), Araujo
Exclusions : Skolkova (48ème)
Entraîneur : Christophe Maréchal
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser, Rajcic (10 arrêts/32) – Joueuses de champ : Edwige (1/1), Gros (9/12), Zaadi (1/2), Flippes (0/3), Nocandy (1/4), Horacek (2/5), Pop-Lazic (3/3), Smits (4/6), Maubon (2/5), Luciano (0/1), Aoustin (2/4), Burlet (1/2)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
 
Si Györ a mis fin aux illusions européennes samedi dernier, cette fois ce sont les Messines qui privent leur adversaire du jour de l’espoir de terminer ce championnat à une meilleure place. En effet, un tout autre résultat qu’une victoire empêchait Dijon de croire encore à la possibilité de devancer Chambray à l’issue de la dernière journée. Si certains ont pu penser que cette rencontre de milieu de semaine servirait de décompression aux championnes de France en titre, il n’en a rien été. Si Emmanuel Mayonnade a choisi de faire disputer l’intégralité du match à Marina Rajcic et de laisser se reposer Laura Glauser, les joueuses de champ se sont toutes vu offrir du temps de jeu. Et les Jaune et Bleu poursuivent leur sans faute lors de cette phase retour. Ce succès (22-26) prépare également à merveille les quarts de finale couperets, d’autant plus que les deux protagonistes du soir se retrouveront à ce stade de la compétition.
Si le début de match est équilibré entre les deux équipes et voit Martina Skolkova et Ana Gros se livrer un duel à distance (7-7, 10ème), Metz Handball accélère et inflige un sévère 6-0 lors des dix minutes suivantes. Un écart définitif qui permet aux Dragonnes de ne pas trop puiser dans des réserves pas mal sollicitées ces dernières semaines. L’ancienne Messine, Déborah Kpodar, tente bien de sonner la révolte dijonnaise mais les visiteuses préservent leur avance jusqu’au quart d’heure de jeu du second acte (13-20, 44ème). Lena Le Borgne, auteure de 50% de permet à son club de se maintenir à distance raisonnable et à espérer accrocher un résultat. La maîtrise mosellane les en empêche et le leader de LFH s’impose finalement de quatre unités (22-26). Ce résultat fige quasiment le classement.
En effet, seul l’ordre du quart de finale opposant le quatrième et le cinquième peut être inversé. Et, une fois de plus, Metz Handball sera partie prenante de ce duel puisqu’il opposera Besançon à Nantes, ce dernier étant la dernière équipe de cette première phase à fouler le parquet des Arènes ce samedi (20 h). Comme de coutume, les Dragonnes auront à cœur d’empocher un succès dans leur salle afin de terminer la phase retour avec le plein de victoire et préparer les matches décisifs dans les meilleures dispositions possible. Même si le match aller des quarts à Dijon marquera le début d’un sprint final où la moindre erreur peut être fatal, ce succès face à son prochain adversaire pose les jalons vers un nouveau titre de champion de France que convoite Metz Handball.
A.B.
Photo : Weemove