Dix jours après leur confrontation en fin de saison régulière, Dijon et Metz se retrouvaient ce samedi pour le début de la phase finale et des matches décisifs. Et les Jaune et Bleu se sont à nouveau imposées (25-29). Reste à valider cette qualification aux Arènes dans une semaine.
DIJON-METZ : 25-29
Championnat LFH, Play-offs
29 avril 2017, Palais des sports Jean-Michel Geoffroy de Dijon
Arbitres : Sylvain Artes et Benjamin Bolla
Mi-temps : 14-12
CERCLE DIJON BOURGOGNE : Gardiennes : Ben Slama (1 arrêt/5), Le Borgne (11 arrêts/36) – Joueuses de champ : Terzi (2/4), Lathoud (1/3), Favelier (1/2), Millot, Kpodar (5/11), Deweze, Sylla (1/1), Skolkova (4/9), Deroin (7/12), Frey (3/4), Araujo (1/4)
Exclusions : Lathoud (24ème), Kpodar (33ème), Skolkova (38ème)
Entraîneur : Christophe Maréchal
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (6 arrêts/22), Rajcic (5 arrêts/14) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (6/10), Zaadi (2/7), Flippes (2/3), Kanor, Horacek (2/2), Pop-Lazic (7/8), Smits (2/4), Maubon (5/6), Luciano (2/4), Aoustin (1/3), Burlet
Exclusions : Luciano (10ème), Smits (23ème), Horacek (27ème), Edwige (35ème, 60ème)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
On dit souvent qu’il est compliqué de rencontrer un même adversaire dans un court laps de temps. Cette prophétie s’est à nouveau vérifiée pour Metz Handball face à Dijon. Si l’écart est identique à celui de la rencontre de phase régulière (22-26 et 25-29 ce soir), les Messines mis un peu moins d’une mi-temps à prendre la mesure de leur adversaire. A leur décharge, et bien que le scénario du match leur a permis de ne pas trop puiser dans leurs réserves, Metz Handball validait son billet pour la finale de la Coupe de France ce mercredi. Mais, outre ces considérations physiques, il faut dire que les Dijonnaises ont montré un beau visage à l’image de leur première partie de saison.
Les filles de Christophe Maréchal on démarré le match pied au plancher sous l’impulsion de Sonja Frey, Deborah Kpodar et Martina Skolkova. Metz s’en remet à Sladjana Pop-Lazic et Ana Gros pour éviter que le score ne prenne trop d’ampleur. L’écart en faveur des Dijonnaises ne sera jamais supérieur à quatre unités (12-8, 21ème puis 14-10, 27ème). Conscientes du danger, les championnes de France se ressaisissent et inscrivent six buts d’affilée, à cheval sur les deux périodes. Un coup d’accélérateur salvateur puisque les Bourguignonnes ne parviendront plus à passer devant au tableau d’affichage.
Avec ces quatre buts d’avance, les coéquipières de Laura Glauser se positionnent idéalement en vue d’une qualification pour les demi-finales bien qu’il faille aborder le plus sérieusement possible la rencontre retour aux Arènes car une surprise n’est jamais à exclure. Le match retour étant fixé à samedi prochain (20 h), les Dragonnes ont une semaine complète pour se ressourcer physiquement et peaufiner leurs options de jeu en vue des prochaines échéances décisives qui les attendent en cette fin de saison. Si l’opposition entre Nantes et Besançon – qui déterminera le futur adversaire de Metz Handball – s’annonce indécis après la victoire nantaise ce vendredi (19-18), Issy-Paris et Brest ont également un pied dans le dernier carré après leurs succès à Toulon (19-23) et Chambray (21-28). Au vu de ces résultats, la hiérarchie est pour le moment respectée mais en une heure, tout peut être remis en question. Rendez-vous dans une semaine pour le verdict.
A.B.
Photo (Weemove)