Défait samedi pour la première fois de la saison samedi par Buducnost Podgorica (23-18), Metz Handball retrouve le championnat dès ce mardi avec la réception de Nantes aux Arènes (20 h). L’objectif sera de terminer la phase aller avec un sans faute et préparer le déplacement important à Kristiansand vendredi en Ligue des Champions.
A peine rentré du Monténégro qu’il faut déjà refouler les parquets hexagonaux. Mais, bien que ce match face à Nantes paraisse des plus mal placé dans le calendrier, ne tombe t’il pas au meilleur moment pour les Dragonnes ? En effet, quoi de mieux que de retrouver son chez-soi et une compétition qui nous réussit parfaitement jusqu’alors pour retrouver ses esprits et repartir de plus belle ? Certes, s’incliner dans l’antre d’un double champion d’Europe n’a rien d’infamant mais lorsque l’on connait l’exigence et la soif de victoires de Manu Mayonnade et de son groupe, nul doute que la venue de Nantes est attendue avec impatience pour effacer ce goût d’inachevé européen.
Il y a fort à parier que les habituels fers de lance, que sont habituellement Ana Gros et Ailly Luciano notamment, auront à cœur de faire oublier ce match en demi-teinte. Metz Handball aura de toute façon besoin de toutes ses forces vives pour mettre à mal une équipe nantaise qui, après une entame d’exercice compliquée, reste une série de cinq succès consécutifs. Le dernier en date, acquis (23-22) aux dépens d’Issy-Paris qui menait pourtant à la pause. La formation de Jan Basny peut compter sur les bras redoutables de Batriz Escribano et Malin Holta pour faire plier les arrière-gardes adverses. Blandine Dancette, l’ailière droite fraîchement sélectionnée dans le groupe France préparant le mondial allemand, complète un collectif solide.
Cependant, les Ligériennes doivent faire face à la grave blessure au genou de l’une de leurs recrues de l’été, la gardienne Armelle Attingré. Son absence laisse l’ancienne Dragonne, Gervaise Pierson, comme seule gardienne d’expérience. Un peu à l’image de Metz Handball qui, depuis l’indisponibilité de Laura Glauser, a alterné, fort brillamment, entre deux jeunes gardiennes, Manuela Dos-Reis et Ophélie Tonds au relais de Marina Rajcic. La rencontre de demain pourrait être empreinte de nouveauté avec les débuts de son joker médical, la gardienne hongroise, Kyra Csapo. Espérons que ce soit la seule originalité de la soirée et que les Arènes restent une forteresse imprenable. Une manière idéale de préparer le déplacement important en Norvège vendredi.
A.B.
Photo : Weemove
La rencontre est diffusée en direct sur Mirabelle TV à partir de 19 h 55