Metz Handball débute ce tour principal par une défaite sur le parquet du Vardar Skopje (29-23). Les Jaune et Bleu ne sont jamais parvenues à prendre la mesure des vice-championnes d’Europe en titre. La réception de Budapest dans une semaine (dimanche 17 h) devient cruciale en vue d’une qualification en quarts de finale de cette Ligue des champions.
VARDAR SKOPJE-METZ : 29-23
Ligue des champions, Tour principal J1
27 janvier 2018
Arbitres : Michalis Tzaferopoulos et Andreas Bethmann (Grèce)
Mi-temps : 15-9
VARDAR SKOPJE : Gardiennes : Leynaud (10 arrêts), Suslina (2 arrêts) – Joueuses de champ : Radicevic (2/5), Klikovac (0/1), Sazdovska, Kuznetsova (1/2), Lazovic (3/4), Penezic (6/8), Keramichieva, Canadija, Lacrabère (4/9), Khmyrova (2/4), Cvicic (7/8), Lekic (4/5), Petrovic, Ristovska.
Exclusions : Khmyrova (29e), Canadija (50e)
Entraîneur : Roberto Garcia-Parrondo
METZ HANDBALL : Gardiennes : Rajcic (14 arrêts/42), Csapo (0 pen/1) – Joueuses de champ : Edwige (1/1), Gautschi, Gros (1/4), Zaadi (4/4), Flippes (2/2), Nocandy (1/2), Houette (3/5), Landre (1/3), Kanor O (0/3), Kanor L. Smits (3/11), Sajka (6/9), Luciano (1/2)
Exclusions : Smits (36e), Edwige (51e), L. Kanor (52e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Autant Metz Handball était passé proche d’accrocher le Vardar Skopje dans sa salle, autant ce samedi, le club lorrain n’a jamais pu envisager la victoire. La faute à un adversaire de haut niveau et sûr de sa force face auquel la moindre erreur se paie cher. Face à une telle armada, l’équipe adverse se doit d’être au maximum de ses qualités dans tous les compartiments du jeu pendant une heure. Dans ce match, force est de constater que les Messines n’ont que très rarement trouvé la solution idoine, tant en attaque qu’en défense.
Si les toutes premières minutes sont équilibrées (2-2, 6e), Emmanuel Mayonnade se rend vite compte que cette rencontre ne se déroule pas telle qu’il l’avait imaginée. La défense du Vardar avait bien identifié les deux dangers que représentaient Xenia Smits et Ana Gros. Les deux arrières lorraines ont été muselées sans cesse et ne sont jamais parvenues à prendre une vitesse suffisante à faire parler leur bras. Et lorsque la défense était dépassée, Amandine Leynaud veillait au grain dans ses buts. Les deux temps-morts pris par le technicien lorrain lors du premier acte pour appeler ses joueuses à davantage de concentration et à utiliser les combinaisons travaillées à l’entraînement n’ont pas eu l’effet escompté. Les Jaune et Bleue retrouvant les vestiaires avec six buts de retard et seulement neuf buts inscrits (15-9, 30e).
Et encore, l’écart aurait pu être plus important sans les arrêts de classe de Marina Rajcic. La gardienne monténégrine prouve, s’il en était besoin que le parfum européen lui convient à merveille même si elle doit faire face à des joueuses telles que Jovanka Radicevic ou Alexandra Lacrabère. Et, les sept buts de la solide pivot Dragana Cvijic, capable d’attraper les ballons dans toutes les positions malgré le marquage de Béatrice Edwige, réputée pour être solide au poste, ne peuvent ternir la qualité de sa prestation. De son coté, la capitaine, Grâce Zaadi, a bien tenté de sonner la révolte mais elle n’a pu distribuer le jeu à sa guise comme à son habitude, notamment avec Laurisa Landre. Mais la joueuse qui s’est montré la plus convaincante n’est autre que Marie-Hélène Sajka qui a transformé pas cinq jets de sept mètres sur six et s’est montré très entreprenante face à des gardiennes telles qu’Amandine Leynaud et Inna Suslina. Cette défaite (29-23) n’est pas rédhibitoire mais un succès est vivement conseillé dès la semaine prochaine lors de la réception de FTC Budapest afin de ne pas compromettre ses chances de qualification en quart de finale.
A.B.
Photo : (Cedosa 380)