Une fois encore, les Bisontines ont lutté jusqu’au bout face aux Dragonnes. Mais dans ce huitième de finale de Coupe de France, c’est Metz Handball qui gagne à la fin (27-28).
BESANCON-METZ : 27-28
Coupe de France, Huitième de finale
14 février 2018
Arbitres : MM Bader et Weber
Mi-temps : 11-13
BESANCON : Gardiennes : Franck (0 arrêt /1), Gabriel (14 arrêts /41) – Joueuses de champ : Bouquet (5/6), Frecon (1/3), Dazet, Feuvrier (0/1), Kolczynski (4/5), Dupuis (5/5), Manaut (1/1), Robert (1/1), Touré (4/5), Kouyaté (1/6), Nunez (1/1), Lévêque (4/9)
Exclusions : Kolczynski (8e), Kouyaté (41e),
Entraîneur : Raphaëlle Tervel
METZ HANDBALL : Gardiennes : Csapo (1 arrêt /9), Rajcic (8 arrêts /27) – Joueuses de champ : Edwige (1/2), Gros (5/11), Zaadi (4/5), Flippes (0/2), Houette (4/6), Landre (2/2), Kanor O (1/1), Smits (4/10), Sajka (1/2), Maubon (3/4), Luciano (3/5), Di Rocco
Exclusions : Gros (4e), Zaadi (7e), Zaadi (7e), Smits (32e), Landre (38e), Houette (39e), Smits 44e),
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Dans un match, il y a des petits signes qui trompent rarement. Une capitaine qui prend deux exclusions temporaires à la suite à cause d’une faute puis d’une contestation trop véhémente, ça n’annonce pas une soirée paisible. Et ce mercredi, quand Grâce Zaadi a écopé de cette double sanction au bout de seulement huit minutes de jeu, on pouvait prévoir que les Dragonnes n’allaient pas dérouler leur handball en toute sérénité. De toute façon, elles avaient déjà bataillé très fort à la fin du mois de janvier pour battre d’un but les mêmes Bisontines dans le même gymnase. Et cette fois, dans le cadre d’un huitième de finale de Coupe de France, elles ont dû attendre un dernier but pour l’emporter (27-28).
Un dernier but de qui ? De Grâce Zaadi. Car la capitaine et ses troupes ont du caractère. Pourtant en tête de deux buts à la mi-temps, les Dragonnes n’ont pas su gérer leur avance puisqu’elles ont vu les coéquipières d’Alice Lévêque revenir en fin de match. Il faut dire que les Mosellanes ont cumulé les fautes et, de l’autre côté, Marine Dupuis ou Chloé Bouquet se faisaient un plaisir de maintenir l’espoir de bouter le tenant du titre hors de cette Coupe de France. Sauf que Metz Handball entend ne rien laisser tomber malgré les exigences du calendrier et, entre un match européen et un déplacement à Toulon, le club lorrain s’offre une qualification en quart de finale de Coupe de France.
En fin de rencontre, cela a donc tenu à un but de Grâce Zaadi puis à un tir d’Alice Lévêque sur la barre transversale dans les toutes dernières secondes. De quoi laisser Metz Handball en lice dans toutes les compétitions et de quoi maintenir une invincibilité sur la scène nationale qui devient de plus en plus impressionnante. Parmi les grandes artisanes de cette victoire dans le Doubs, citons l’inévitable Ana Gros avec ses cinq buts ou encore les quatre réalisations de Grâce Zaadi, Manon Houette ou Xénia Smits. Prochain rendez-vous des Dragonnes ? Un match de saison régulière à Toulon ce samedi histoire de disputer une troisième compétition différente en à peine une semaine.
R.A
Photo : WeeMove