Metz Handball repart de Brest avec une avance de quatre buts (25-29). Un avantage important avant la finale retour programmée ce samedi aux Arènes.
BREST-METZ : 25-29
Championnat LFH, Finale aller
23 mai 2018, Brest Arena
Arbitres : MM Bounouara et Sami
Mi-temps : 11-14
BREST : Gardiennes : Idenhn (0 arrêt /1), Darleux (15 arrêts /43) – Joueuses de champ : Pineau (5/14), Copy (1/3), N’Gouan (1/1), Prouvensier (2/2), Sand, Pop-Lazic (2/2), Soiljkovic (8/12), Le Calvé, Coatanea (2/3), Burlet, Limal, Mangué (4/6)
Exclusions : Stoiljkovic (26e), Pop-Lazic (47e)
Entraîneur : Laurent Bezeau
METZ HANDBALL : Gardiennes : Csapo (0 arrêt /2), Rajcic (8 arrêts /31) – Joueuses de champ : Edwige (1/1), Gros (11/19), Zaadi (2/9), Flippes (1/1), Nocandy, Houette (3/3), Landre (2/3), Kanor O, Smits (5/8), Sajka (1/2), Maubon (1/1), Luciano (2/3)
Exclusions : Edwige (19e), Houette (27e), Houette (39e), Luciano (57e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
« J’ai du mal à me réjouir car tout reste à faire ». Au micro de BeIN Sports, Manon Houette refuse de céder à l’euphorie d’une future championne de France. Et il apparaît presque évident de lui donner raison tant on sait que Brest possède les armes pour bousculer Metz Handball dans trois jours. Sauf que le constat de cette finale est sans appel. En remportant le match aller de quatre longueurs (25-29) à Brest, le club mosellan s’est sérieusement donné le droit de rêver tout haut à un 22e titre de champion de France. « On voulait très bien défendre et montrer qu’on ne se laisserait pas malmener comme en Coupe de France » explique une Manon Houette qui, samedi, s’appliquera donc à imposer cette intensité physique que déroulent à merveille les Mosellanes cette saison.
Car ce mercredi, dans une salle bretonne pleine et bruyante, les protégées de Manu Mayonnade ont encore une fois imposé une grosse force défensive et athlétique. « On était préparée pour ce combat, on savait qu’on était au-dessus physiquement et on a su jouer dessus en deuxième mi-temps. Quand on accélérait, elles ont vite lâché » analyse Laurisa Landre. En fait, Metz Handball s’est détaché trois fois dans ce match. Tout au début quand Grâce Zaadi montrait la voie par des orientations de jeu dont elle a le secret, en fin de première période pour porter l’avance à +3 à la pause (11-14) et puis dans les deux derniers tiers de la seconde mi-temps. Si les deux premières fois, les Brestoises sont revenues, elles n’ont pas su recoller à la fin. Il faut dire que les Messines n’ont pas fait grand-chose pour les aider.
Subitement, et elle l’a symbolisé par un double arrêt assez fantastique, Marina Rajcic a indiqué à Jovana Stoiljkovic que sa cage ne prendrait pas plus que 25 pions. Et en face, Ana Gros terminait de noircir une ligne de statistiques à deux chiffres afin de montrer qu’elle entendait bien partir de Metz avec une nouvelle médaille de championne autour du cou. Il reste désormais à un Metz Handball toujours invaincu en championnat de savoir gérer quatre longueurs d’avance durant soixante minutes. Pour le moment, le meilleur club de l’histoire du championnat se pose également comme le meilleur club français de la saison. Il s’agit désormais de ne pas tout gâcher et de permettre à Manon Houette et à ses copines de se réjouir sans aucune arrière-pensée.
R.A
Photon : WeeMove