De passage à Metz pour encourager ses partenaires dimanche en Ligue des Champions et mercredi soir contre Besançon, Xenia Smits nous donne de ses nouvelles et nous raconte sa rééducation.

Tout d’abord, peux-tu nous dire comment tu vas ?

Je vais bien, très bien même ! L’opération s’est bien passée et les médecins s’accordent à dire que la rééducation a démarré correctement. Je suis sur la bonne voie.

Comment se passe ton quotidien ?

Suite à l’opération, avec le bras immobilisé en écharpe, c’était compliqué de faire quoi que ce soit. Donc je suis rentrée chez moi en Belgique, car ma maman m’a très gentiment autorisé à venir à la maison et s’est très bien occupée de moi. Je travaille tous les jours pour rester le plus fit possible. J’ai repris la course, j’entretiens mon cardio et j’essaie de retrouver de la mobilité et de la force dans l’épaule. Cela avance bien, et j’espère progresser encore durant mon séjour à Cap Breton fin octobre début novembre.

Comment vis-tu cet éloignement des terrains ?

C’est la première fois que je suis blessé sur une aussi longue période. Quand je suis à la maison, ce n’est pas si compliqué que ça, car si je n’ai pas envie de parler handball je peux parler d’autre chose avec mes proches. Mais quand je reviens à Metz, c’est plus dur à vivre. Je vois les filles s’entraîner et c’est difficile pour le moral de savoir que je ne peux pas faire la même chose. Mais c’est normal, cela prouve que j’aime ce que je fais.

Quel regard portes-tu sur le début de saison de tes partenaires ?

Elles ont réalisé un très bon départ, aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions. Je suis très fier d’elles et j’ai hâte de retrouver l’équipe !

 

Photo : Cedosa380