Quel combat intense et épique ! Metz Handball a remporté un duel homérique face à la formation roumaine de Gloria Bistrita (28-26), ce samedi 14 septembre aux Arènes et lance pour de bon sa saison. 

Un parfum enivrant et exaltant, une ambiance de corrida et des émotions ambivalentes. La Ligue des Champions n’a pas son pareille pour nous faire vibrer, donner des frissons et même enrager, parfois. Pour son troisième match en l’espace de six jours, Metz Handball a joué avec les nerfs de ses supporters face à la très belle équipe roumaine de Gloria Bistrita, contre qui elle a plié, mais n’a pas rompu. Une belle empoignade, remportée avec les tripes, pour véritablement lancer sa saison.

LES PROMESSES DE PETRA VAMOS

Les joueuses de Constantin Florentin Pera n’ont pas battu le CSM Bucarest, puis le Rapid Bucarest en une semaine par l’opération du Saint-Esprit. Elles sont en pleine confiance depuis plusieurs mois et leur finale de l’EHF European League (C2). Surtout, elles se connaissent par cœur grâce à la stabilité décrétée par le club à l’intersaison. Dans ses rangs, Gnonsiane Niombla y vit une seconde jeunesse et avait à cœur de se rappeler au bon souvenir de son ancien club, dans un rôle de cheffe d’orchestre. Meilleure buteuse de la rencontre avec huit réalisations, l’Espagnole Danila Patricia So Delgado Pinto possède un bras comme on dit dans le jargon et a envoyé quelques missiles spectaculaire à plus de 9 mètres. Il faudra clairement surveiller dans les années à venir ce talent de seulement 23 ans.

Bousculé, parfois envoyé dans les cordes, Metz Handball a serré les dents, a mis le bleu de chauffe et les barbelés en défense dans une première mi-temps intense et irrespirable. Le club de Thierry Weizman s’en est remis à ses cadres (Chloé Valentini, Allison Pineau et Anne Mette Hansen), mais aussi à sa nouvelle demi-centre hongroise. Véritable bulldozer, Petra Vamos a joué les perce-murailles avec quatre buts, permettant aux Dragonnes de virer d’un chouïa au repos (15-14, 30’). « Petra est vraiment à l’écoute et se donne à fond. Elle essaie de faire bien jouer les autres que de se mettre en valeur. Elle a toute notre confiance », explique Sarah Bouktit.

SARAH BOUKTIT TAILLE PATRONNE

Le bras-de-fer s’est poursuivi lors des trente dernières minutes. Irrésistible et clinique, Sarah Bouktit sa pris ses responsabilités, y compris sur jets de 7 mètres, inscrivant quatre des cinq premiers buts de son équipe (19-17, 58’). En face, Gloria Bistrita, porté par une chaude colonie de supporters roumains qui avaient effectué le déplacement, n’a rien lâché, obligeant Emmanuel Mayonnade à prendre un temps mort, salvateur, à 16 minutes de la fin (20-21, 44’). La pièce est finalement tombée du bon côté grâce à une détermination de tous les instants, le soutien indéfectible du merveilleux public des Arènes, les parades de Camille Depuiset ou encore la vista de la capitaine Chloé Valentini, toujours aussi précieuse et efficace sur montées de balle rapides. Un joli cadeau d’anniversaire pour Petra Vamos qui fêtait son 24e anniversaire et a eu droit, pour l’occasion, de lancer le clapping avec les Arènes. « C’était un gros match. On s’y attendait car je pense que ça va être une grosse équipe de la poule. Nous avons su tenir et rester soudées du début à la fin. C’est une victoire sur laquelle on va s’appuyer pour la suite de la saison », a reconnu Sarah Bouktit.

Metz Handball a passé avec succès le révélateur Gloria Bistrita et tient son match référence, dans de nombreux secteurs. « C’était important de gagner ce premier match de Ligue des Champions à domicile. J’espère que cette victoire va en appeler d’autres », annonce Léna Grandveau.  Le club de Thierry Weizman compte trois points en deux journées de Ligue des Champions, avant de se rendre le 22 septembre prochain (16h) au Danemark pour y affronter un autre novice : Nykobing Falster. Vite, la suite !

Arnaud Demmerlé.

L’INTERVIEW

STATISTIQUES

Gardiennes : Camille Depuiset (8/20), Szofi Szemerey (7/21)

Joueuses : Chloé Valentini (6/12), Allison Pineau (3/4), Anne Mette Hansen (3/4), Anne Emmanuelle Augustine (0/0), Laura Flippes (1/3), Zaliata Mlamali (0/0), Sarah Bouktit (6/7), Lucie Granier (1/4), Léna Grandveau (1/1), Djazz Chambertin (1/3), Petra Vamos (5/6), Manon Errard (0/1).