Metz Handball poursuit sans son sans-faute en Ligue Butagaz Énergie, mais a encore souffert. Le club de Thierry Weizman a dû attendre les cinq dernières minutes, ce mardi soir, pour prendre la mesure de Plan-de-Cuques (32-27) en match en retard de la troisième journée. Les Dragonnes peuvent désormais se focaliser sur le choc face à FTC Rail Cargo Hungaria, ce samedi 12 octobre aux Arènes (18h). 

Replacé entre deux rencontres de Ligue des Champions, ce match en retard de la troisième journée de la Ligue Butagaz Énergie face à Plan-de-Cuques pouvait ressembler à un piège pour Metz Handball qui cherche encore la bonne formule en ce début de saison. Et ce fut le cas. L’écart final de cinq buts en faveur des Dragonnes est un trompe-l’oeil tant elles ont puisé dans leurs ressources pour venir à bout de la vaillante équipe d’Angélique Spencer, pourtant privée de deux joueuses importantes : Tatiana Elisme (ménisque) et Laureen Dembélé, blessée au genou et absente plusieurs mois.

Première réussie pour Darleux

Trois jours après la victoire face à RK Podravka Vegeta en Ligue des Champions (35-31), Emmanuel Mayonnade avait décidé, comme il ne peut inscrire que quatorze noms sur la feuille de match en championnat, de laisser trois joueuses au repos : Anne Mette Hansen, Zaliata Mlamali et Zsófi Szemerey. Pour insuffler du sang neuf, il alignait d’entrée Manon Errard à l’aile droite, Léna Grandveau sur la base arrière et Cléopâtre Darleux dans les cages. Pour sa grande première et sa seconde expérience en Moselle, la gardienne internationale française se mettait rapidement en évidence en poussant Chloé Bellonnet à tirer son jet de sept mètres sur la transversale (1′)  et sortait une première mi-temps de belle facture avec pas moins de dix arrêts et des relances de quarterback dont elle a le secret, notamment pour Chloé Valentini. « Je suis contente de cette première période, j’étais un peu stressée avant le début de match, mine de rien ce n’est pas la même intensité », a-t-elle expliqué au micro de Moselle TV.

Bouktit et Granier dans tous les coups

Sortie du banc, Lucie Granier permettait à son équipe de prendre quatre buts d’avance (12-8, 24′). Mais comme face à la formation croate, Metz Handball ne parvenait pas à faire le trou. La faute notamment à la Suissesse Daphne Gautschi. L’ex-joueuse messine se rappelait au bon souvenir des Arènes, prenait les clés du camion et ramenait les siennes à deux buts à la pause (14-12, 30′). L’équipe d’Emmanuel Mayonnade dilapidait rapidement son avance au retour des vestiaires alors que Plan-de-Cuques, sous l’impulsion de Nele Antonissen en feu, prenait confiance et commençait à croire à l’exploit (20-22, 42′). Mais Sarah Bouktit et Lucie Granier ne l’entendaient pas de cette oreille et enchaînaient les buts pour rester au contact des joueuses des Bouches-du-Rhône.

Depuiset et Vamos, au bon moment

Le suspense était à son paroxysme et Plan-de-Cuques semblait hermétique à la pression (25-27, 52′). Mais Metz Handball n’est pas un club comme les autres et a de la ressource, collant un 7-0 lors des huit dernières minutes. Camille Depuiset répondait présente et sortait les arrêts décisifs alors que Petra Vamos montrait tout son talent et envoyait un missile à plus de neuf mètres pour reprendre enfin l’avantage (28-27, 56′). Les partenaires de Laura Fauvarque étaient au tapis et ne s’en relèveraient pas. Djazz Chambertin, puis Lucie Granier clôturaient la marque (32-27, 60′) pour une sixième victoire de rang toutes compétitions confondues. Il ne faut clairement pas banaliser cette série positive alors que l’équipe a été chamboulée dans les grandes largeurs durant l’intersaison, mais il faudra élever le curseur et sortir le grand jeu, de la première à la dernière seconde, pour vaincre le FTC Rail Cargo Hungaria de Laura Glauser, Orlane Kanor et Valeriia Maslova, ce samedi 12 octobre aux Arènes (18h). Un défi de taille pour les Dragonnes qui ne sont jamais aussi fortes que lorsqu’elles reniflent l’odeur du soufre…

Arnaud Demmerlé


L’INTERVIEW

STATISTIQUES

Gardiennes : Cléopatre Darleux ( 9 parades sur 30 tirs), Camille Depuiset (3/8).

Joueuses : Chloé Valentini (1/3), Allison Pineau (1/2), Tyra Axnér (1/1), Anne-Emmanuelle Augustine (0/0), Laura Flippes (2/3), Emma Jacques (1/4), Sarah Bouktit (10/12), Lucie Granier (7/7), Léna Grandveau (1/2), Djazz Chambertin (4/8), Petra Vamos (4/6), Manon Errard  (0/0).