Metz Handball ne s’arrête plus. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade a enchaîné une douzième victoire d’affilée toutes compétitions confondues en s’imposant, ce dimanche 10 novembre, sur le terrain des Slovènes du RK Krim Mercator (25-34). Un succès autoritaire et spectaculaire qui permet aux Dragonnes de compter cinq points d’avance sur le troisième de la poule. 

La confirmation était attendue sur la scène médiatique et éclatante de la Ligue des Champions. Après les démonstrations en Ligue Butagaz Énergie à Strasbourg Achenheim Truchtersheim (19-33), puis face à Besançon (40-24), Metz Handball se devait de confirmer sa montée en puissance dans la compétition reine, celle qui donne des frissons et marque les esprits partout sur le Vieux Continent. La leçon a été irrésistible, sensationnelle, presque outrageante pour le RK Krim Mercator, renvoyé à ses chères études. Les anciennes Messines Ana Gros, Tamara Horacek ou Grâce Zaadi, quatre buts chacune, ont eu beau se démener aux quatre coins du terrain, elles n’ont rien pu faire face au collectif d’Emmanuel Mayonnade, bien plus fort et impressionnant de solidité. 

Valentini, l’exemple

Devant au tableau d’affichage à la mi-temps (13-15, 30’), Metz Handball a enfoncé le clou dès le retour des vestiaires, profitant des carences des joueuses slovènes, muettes pendant près de dix minutes (17-26, 45’). Comme un symbole du retour du rouleau-compresseur mosellan, Chloé Valentini est redevenue Madame 100% avec huit buts en huit tentatives. La capitaine messine est surtout l’exemple que l’on voit par ses statistiques et que l’on suit par son abnégation et sa capacité à se dépouiller en défense comme à réclamer le ballon en attaque. L’ailière gauche messine a été bien aidée par son acolyte offensive Sarah Bouktit (6 buts), mais aussi par la Suédoise Tyra Axnér, de plus en plus précieuse de loin. Hormis Anne-Emmanuelle Augustine, toutes les joueuses de champ ont au moins inscrit un but, prouvant une fois encore la force de ce collectif.

Ce succès, complété à celui du FTC Rail-Cargo Hungaria sur le terrain du CSM Bucarest (26-28), permet aux Dragonnes de s’envoler en tête de la poule avec désormais cinq longueurs d’avance sur le club roumain. Place aux deux derniers matchs de l’année, à Mérignac championnat (mercredi 13 novembre à 20h) et à la réception du RK Krim Mercator en Ligue des Champions (samedi 16 novembre à 18h). 

Arnaud Demmerlé


Les statistiques 

Les gardiennes : Cléopâtre Darleux (11 parades sur 36 tirs), Zsófi Szemerey. 

Les joueuses : Chloé Valentini (8 buts/8 tirs), Allison Pineau (1/2), Anne Mette Hansen (2/4), Tyra Axnér (4/7), Anne-Emmanuelle Augustine, Laura Flippes (2/4), Zaliata Mlamali (2/2), Emma Jacques (2/3), Sarah Bouktit (6/8), Lucie Granier (3/5), Léna Grandveau (1/4), Djazz Chambertin (1/2), Petra Vámos (1/2), Manon Errard (1/1).