Avant son ultime match de l’année face au RK Krim Mercator en Ligue des Champions, Metz Handball se déplace une dernière fois en Gironde pour y affronter Mérignac Handball, lors de la 7e journée de Ligue Butagaz Énergie, ce mercredi 13 novembre (20h). Les Dragonnes entendent poursuivre leur série et ne pas perdre de points en route face à l’avant-dernier du classement.
Le grand écart. Metz Handball, premier ex-aequo de la Ligue Butagaz Énergie avec le Brest Bretagne Handball de Raphaëlle Tervel, se déplace en Gironde, le pays natal d’Emmanuel Mayonnade, pour y affronter Mérignac Handball, 13e et avant-dernier au classement. Sur le papier, les deux clubs ne boxent pas dans la même catégorie. Les Dragonnes sont toujours invaincues toutes compétitions confondues, restent sur une série vertigineuse de douze victoires de rang et ont retrouvé, depuis trois rencontres, une force collective impressionnante et cette capacité à marcher sur leurs adversaires, avec un écart moyen de 13 buts.
Une seule victoire pour Mérignac
En face, les « Foudroyantes » regardent davantage dans le rétroviseur que dans les jumelles. Seule la formation de Saint-Amand Handball fait moins bien. Il faut dire qu’elles n’ont gagné qu’un match depuis le début de la saison, lors de la dernière journée sur le terrain de Toulon Métropole Var Handball (29-34) pour cinq revers, parfois inquiétants, comme ceux à Strasbourg Achenheim Truchtersheim (41-29), Stella Saint-Maur (25-22) ou Sambre Avesnois Handball (21-20). Le 18 septembre dernier, elles avaient pris l’eau à domicile face aux « Rebelles » de Méline Nocandy et Laura Kanor (23-41). Au petit jeu des comparaisons avec le rival du Finistère, Metz Handball voudra, à coup sûr, marquer les esprits.
Fidèle à ses principes, Emmanuel Mayonnade devrait alerter son équipe sur l’excès de confiance, mais aussi sur les qualités de Lylou et Enola Borg, 19 ans, les jumelles de l’ex-internationale Myriam Borg-Korfanty, à qui le technicien messin doit beaucoup. « Elle m’a beaucoup aidé en légitimité et crédibilité lors de ma première saison sur le banc à Mios », confie-t-il. Enola et Lylou sont les deux révélations de ce début de saison sur la scène nationale. Sans tirer le moindre jet de 7 mètres, la première, arrière gauche, est la quatrième meilleure buteuse du championnat avec 35 buts à quasiment 60% de réussite alors que la seconde, demi-centre, occupe le onzième rang de ce classement avec 30 réalisations à 55% de réussite.
Metz Handball sait donc à quoi s’attendre, mais a suffisamment d’arguments pour s’imposer sans trembler en Gironde. Comme depuis plusieurs rencontres de championnat, Emmanuel Mayonnade devra laisser trois joueuses en tribunes. Histoire d’économiser aussi des forces avant l’ultime bataille et ce rendez-vous très attendu aux Arènes face au RK Krim Mercator, ce samedi 16 novembre (18h). Pour prendre un peu plus encore une option sur l’une des deux premières places dans son groupe de Ligue des Champions.
Arnaud Demmerlé
MERIGNAC HANDBALL – METZ HANDBALL
7ème journée de Ligue Butagaz Energie
Mercredi 13 novembre – 20h00
Salle Jean Dauguet – Bordeaux
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre de la 7ème journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Bernard et Delmer, ils seront accompagnés par le délégué Dudedout.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Diffusé sur Handball TV.
- Live score LFH
- Live texte sur le site du Républicain Lorrain
LES MATCHS DE LA 7EME JOURNÉE :
- 12/11 | 20h | Dijon – Toulon
- 13/11 | 20h | Besançon – Brest (sur BeIN Sports et Handball TV)
- 13/11 | 20h | Paris – Nice
- 13/11 | 20h | Strasbourg – Chambray (sur Handball TV)
- 13/11 | 20h | Mérignac – Metz (sur Handball TV)
- 13/11 | 20h30 | Stella St Maur – St Amand (sur Handball TV)
- 13/11 | 20h30 | Sambre – Plan de Cuques