Bousculé en première mi-temps, Metz Handball a fini par faire plier Saint-Amand Handball – Porte du Hainaut (27-40), lors de la 12e journée de Ligue Butagaz Énergie. Le rendez-vous est pris pour le sommet face à Brest Bretagne Handball, mercredi 12 février (20h).
La supériorité outrageante de Metz Handball contre 95% des équipes de la Ligue Butagaz énergie est-elle un avantage ou un frein quand la montagne s’élève ? La question ne date pas d’hier et il n’est pas simple de donner un avis tranché, car Il y a forcément un peu des deux. Une chose est sûre : les Dragonnes ont plutôt bien préparé le choc face au BBH lors de cette rencontre face à Saint-Amand Handball – Porte du Hainaut qui lui a donné bien plus de fil à retordre que l’on aurait pu l’imaginer. Même si elles ont fini par dérouler, elles n’ont pas toujours été à la fête dans le Nord et ont dû élever le curseur de l’exigence et de l’efficacité.
Lucie Granier montre l’exemple
Toujours privé de Chloé Valentini, gênée par une blessure aux ischio-jambiers, mais aussi de la Danoise Anne Mette Hansen et de la gardienne hongoise Zsofi Szemerey, Metz Handball ne comptait qu’un seul petit but d’avance à la mi-temps (19-20). La défense était moins tranchante qu’à l’accoutumée et Cléopâtre Darleux se montrait moins décisive pour stopper les offensives de la bande à Stelvia Pascoal (4 buts), notamment Paola Ebanga Baboga (7/9) et Ema Hrvatin (8/11) qui marquaient au final plus de 50% des buts des Louves.
Face à la lanterne rouge du championnat, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade se devait de réagir et le coach messin a certainement dû hausser le ton dans les vestiaires pour ne pas dire plus. Les Messines ont immédiatement montré un autre visage pour prendre un ascendant irrémédiable (20-29, 41e). Camille Depuiset est entrée dans les buts pour un total de cinq arrêts. Mais la grande dame de ce douzième succès en douze journées est sans conteste Lucie Ganier. L’ailière droite messine a été dans tous les bons coups et termine meilleure buteuse avec 8 réalisations. Djazz Chambertin a, elle, confirmé sa bonne forme du moment (6 buts) alors que Tyra Axnér a fait parler son bras et a retrouvé des statistiques intéressantes (6 buts).
Comme le BBH a également fait le travail face à Toulon (32-20), les deux cadors de LFH se retrouveront, mercredi 12 février, pour le dernier match de la phase aller de ce championnat avec aucun accroc au compteur. La suprématie nationale sera en jeu et même un petit plus si par hasard leur chemin devait se croiser aussi en Ligue des Champions. Manon Errard et ses partenaires ont d’ailleurs encore un match européen avant ce rendez-vous qui sent le soufre, face à face à Nykøbing Falster, ce samedi 8 février aux Arènes (18h). Pour une ultime préparation.
Arnaud Demmerlé
Les statistiques
Gardiennes : Cléopâtre Darleux (5 parades sur 22 tirs), Camille Depuiset (5/14)
Joueuses : Lucie Granier (8/9), Djazz Chambertin (6/9), Tyra Axnér (6/7), Allison Pineau (0/1), Anne-Emmanuelle Augustine (0/1), Laura Flippes (1/2), Zaliata Mlamali (4/6), Emma Jacques (3/6), Sarah Bouktit (3/3), Léna Grandveau (3/4), Petra Vamos (4/4), Manon Errard (2/2).