Déjà qualifié directement pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, Metz Handball peut faire un grand pas pour assurer la première place lors de la réception de la formation danoise de Nykøbing Falster, ce samedi 8 février à 18h. Une dernière répétition générale avant les retrouvailles de la semaine prochaine face au Brest Bretagne Handball de Méline Nocandy et Laura Kanor.

Le match aller                         

Malgré son parcours exceptionnel lors de cette phase de poules de cette Ligue des Champions 2024/2025, avec 21 points sur 22 possibles en 11 journées, Metz Handball a parfois joué avec le feu. Surtout lors des premières rencontres lorsque ses joueuses internationales revenaient à peine des Jeux olympiques et qu’Emmanuel Mayonnade cherchait la bonne formule. Lors du match aller au Danemark, le 22 septembre dernier, les Dragonnes ont soufflé le show et le froid face aux Scandinaves. Elles vont dilapider une avance de quatre buts au repos (15-19) pour s’imposer d’un souffle (27-28), trouvant seulement à neuf reprises le chemin des filets adverses lors des trente dernières minutes. L’entrée en jeu en toute fin de rencontre de Zsofi Szemerey aura été décisive.

Le contexte

Metz Handball a composté son billet direct pour les quarts de finale grâce à sa dernière victoire en Croatie face au HC Podravka Vegeta (26-28), mais le club de Thierry Weizman compte bien terminer cette phase de poules avec trois nouvelles victoires pour finir sans la moindre défaite et, surtout, à la première place. Histoire d’affronter théoriquement un adversaire plus abordable fin avril. Un adversaire qui pourrait bien être Brest qu’il va retrouver mercredi 12 février aux Arènes (20h) pour le choc du championnat qu’il faut donc préparer du mieux possible. En face, Nykøbing Falster vit une deuxième expérience délicate en Ligue des Champions, après celle de la saison 2017-2018 (élimination lors du tour principal, ndlr). Dernière avec quatre points et une seule victoire au compteur, la formation danoise aura bien du mal à arracher les barrages. Dans son championnat national, aussi, ce n’est pas la panacée : elle pointe seulement à la quatrième place après dix-sept journées, loin derrière le trio composé d’Odense, Team Esbjerg et Ikast Handbold.

La Dragonne à la loupe : Petra Vamos

Elle vient d’être élue Dragonne du mois de janvier par les supporters messins. Petra Vamos crève l’écran en ce début d’année et confirme pour de bon tout le potentiel déjà entrevu lors de ces premières semaines chez les Dragonnes. La demi-centre hongroise de 24 ans reste sur des performances éblouissantes, grâce notamment à sa capacité à accélérer le jeu et à enrhumer son vis-à-vis en moins de temps qu’il ne faut pour écrire ces lignes. Elle a inscrit la bagatelle de 20 buts lors des trois derniers matchs de Metz Handball dans cette Ligue des Champions (6 contre le CSM Bucarest et le HC Podravka Vegeta ; 8 face à FTC-Rail Hunbgaria). Alors combien contre Nykøbing Falster ?

Les joueuses adverses à surveiller

Il n’y a pas de sérial buteuse à Nykøbing Falster. Elles sont six à régulièrement faire la différence et à faire sauter le verrou adverse : la pivot danoise Sofie Bardrum (41 buts) qui devrait offrir un beau combat à Sarah Bouktit, l’arrière norvégienne Mona Obaidli (38 buts), l’arrière droite danoise Alberte Madsen (36 buts), la pivot danoise Caroline Jacobsen (33 buts), l’ailière gauche néerlandaise Zoë Sprengers et l’arrière gauche allemande Aimee Von Pereira (31 buts). Autant que la star à Nykøbing Falster, c’est le collectif.

Arnaud Demmerlé

 

METZ HANDBALL – NYKOBING FALSTER

12ème journée de la phase de groupe EHF Champions League 
Samedi 8 février 2025– 18h00
Les Arènes de Metz

L’ADVERSAIRE EN BREF !
  • Entraîneur : Jakob LARSEN
  • Meilleure joueuse : Sofie BARDRUM, avec 41 buts.
  • Meilleure gardienne : Sofie BORJESSON, 11ème EHF avec 67/250 arrêts (26,8%)
  • Classement 2024-25 : 8ème du Groupe A avec 4 points : 1 victoire, 2 nuls et 8 défaites.
LES ARBITRES & OFFICIELS

Cette rencontre sera dirigée par les arbitres monténégrines Ilieva et Karbeska, elles seront accompagnés par la délégué espagnole Fernandez.

BILLETTERIE :

Avant chaque rencontre à domicile, téléchargez votre e-billet sur votre smartphone, ou imprimez-le en version papier, afin de le présenter lors du contrôle à l’entrée.

Afin de gagner du temps aux entrées des Arènes : pensez à charger votre téléphone au préalable, à télécharger votre e-billet depuis votre domicile et à régler la luminosité de votre écran au maximum !

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • En direct sur Eurosport 1 dès 17H45.
  • En direct sur EHF.TV
  • Livescore sur le site officiel de l’EHF.
LES MATCHS DE LA 12EME JOURNÉE – GROUPE A :
  • 08/02 | 16H00 | FTC Rail Cargo Hungaria – Storhamar Handball Elite
  • 08/02 | 18H00 | Metz – Nykobing Falster
  • 08/02 | 18H00 | Krim Mercator – CS Gloria 2018 BN
  • 09/02 | 16H00 | CSM Bucuresti – Podravka Vegeta

VOTRE VENUE AUX ARENES DE METZ – LES INFOS PRATIQUES.

L’OUVERTURE DES PORTES

Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 18h00. L’ouverture des portes pour le grand public (parvis, entrée PMR) est programmée à 16h30, celle des portes VIP à 17h00 – côté Gare Routière. Arrivez-tôt pour éviter les files d’attente et profitez des animations prévues dans la salle.

LA RESTAURATION

La vente aux buvettes dans l’enceinte des Arènes est bien évidemment ouverte pour cette rencontre.  Merci de privilégier le paiement en carte bancaire.

BOUTIQUE OFFICIELLE

Situé dans le hall, le QG des supporters messins vous accueille pour découvrir et acheter les nouveaux maillots de la saison 24-25. Ouvert dès l’ouverture aux Arènes et jusqu’à la fin du match.