La phase de poules de la Ligue des Champions terminée, Metz Handball va pouvoir se focaliser pendant deux mois sur le championnat. Leader invaincu, le club de Thierry Weizman vise une quinzième victoire face à Chambray Touraine Handball, ce mercredi 26 février aux Arènes (20h).
Le contexte :
Pas de répit pour les braves ! Metz Handball poursuit son rythme dantesque avec une nouvelle semaine à deux rencontres, avant une pause, bien méritée, de treize jours sans compétition. Avant d’entamer son parcours en Coupe de France par la réception de Besançon, ce samedi 1er mars, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade affronte Chambray Touraine Handball, lors de la quinzième journée de Ligue Butagaz Énergie. Avec seulement deux points d’avance sur Brest, chez qui il doit se rendre le 11 mai prochain (15h), Metz n’a toujours pas le droit au moindre faux pas. En face, le cinquième du championnat arrive sans pression et rêve de titiller le plus longtemps possible les Dragonnes.
Le match aller :
C’est sans doute à Chambray, le 18 septembre dernier, que Metz Handball a le plus souffert lors de la phase aller, si l’on enlève évidemment le choc face à Brest. Seulement quatre buts d’écart pour les Messines (21-25) qui ont dû batailler jusqu’au bout pour venir à bout de l’équipe de Mathieu Lanfranchi, emmenée par Lucie Modenel (6 buts). Le trio composé de Sarah Bouktit (6 buts), Chloé Valentini et Lucie Granier (5 buts chacune) a été déterminant dans ce précieux succès, lors de la deuxième journée de championnat.
L’adversaire :
Cette formation de Chambray Touraine Handball rêve de retrouver la Ligue européenne la saison prochaine et s’en donne les moyens. Cinquième à l’heure actuelle, elle présente un bilan plus qu’honnête de 9 victoires, 1 nul et seulement 3 défaites. Depuis ses trois revers initiaux face au BBH (28-15), Metz Handball (21-25) et l’OGC Nice (31-26), elle est même sur une série impressionnante de dix matchs de championnat sans défaite. Invaincu depuis le 4 octobre dernier, elle a, par exemple, maté la JDA Bourgogne Dijon Handball (34-28) de Clément Alcacer. Après 145 jours sans connaître la défaite, « les Conquérantes » se retrouvent au pied d’une montagne et vont devoir relever un sacré défi.
Les joueuses de Chambray à la loupe :
Pour trouver trace de la meilleure buteuse de Chambray Touraine Handball, il faut descendre jusqu’à la vingt-quatrième place de ce classement spécifique. La jeune demi-centre Lucie Modenel, 23 ans, compte cinquante buts en treize matchs (56,17 % de réussite), dont 9 jets de 7 mètres (90 % de réussite). Mathieu Lanfranchi s’appuie également sur des valeurs sûres et des joueuses chevronnées comme l’arrière droite néerlandaise Laura van der Heijden (47 buts à 54,65 % de réussite), 34 ans, passée par Esbjerg, Bietighem ou plus récemment le Borussia Dortmund, mais aussi la capitaine et arrière gauche serbe Jovana Stoiljkovic (37 buts à 62,71 % de réussite), 36 piges. Le club d’Indre-et-Loire est également bien fourni sur les ailes avec l’ex-Brestoise Constance Mauny (38 buts à 59,67 % de réussite) ou l’ancienne Dragonne Melvine Deba (37 buts à 68,51 % de réussite).
La Dragonne à suivre :
Auteure d’une première partie de saison intéressante en Ligue des Champions avec seize buts en trois rencontres face au CSM Bucarest (8) et lors de la double confrontation contre Krim Mercator Ljubjana (4 par deux fois), Tyra Axnér n’a pas autant été en réussite en 2025 avec seulement cinq réalisations en six matchs. L’arrière gauche suédois souffre de la comparaison avec Anne Mette Hansen, actuellement en feu ou encore Djazz Chambertin, particulièrement à son avantage face au FTC-Rail Cargo Hungaria. Mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 22 ans, vit sa première expérience hors de la Scandinavie et n’a pas eu non plus de vacances avec les Jeux olympiques. Mais on peut faire confiance à Emmanuel Mayonnade pour polir ce diamant brut qui pourrait bien briller de mille feux face à Chambray Touraine Handball avec ses missiles de loin dont elle a le secret.
Arnaud Demmerlé
METZ HANDBALL – CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL
15ème journée de la Ligue Butagaz Energie
Mercredi 26 février 2025 – 20h00
Les Arènes de Metz
L’ADVERSAIRE EN BREF !
- Entraîneur : Mathieu LANFRANCHI
- Meilleure joueuse : Lucie MODENEL, 24ème LFH avec 50/89 (56,17%)
- Meilleure gardienne : Melinda SZIKORA avec 104/300 arrêts (34,66%)
- Classement 2024-25 : 5ème avec 32 points : 9 victoires 1 nul et 3 défaites.
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre sera dirigée par les arbitres Boulanger et De Oliveira, ils seront accompagnés par le délégué Trespidi.
BILLETTERIE :
- Dès maintenant sur notre billetterie en ligne
- Au guichet des Arènes à partir de 18h30.
Avant chaque rencontre à domicile, téléchargez votre e-billet sur votre smartphone, ou imprimez-le en version papier, afin de le présenter lors du contrôle à l’entrée.
Afin de gagner du temps aux entrées des Arènes : pensez à charger votre téléphone au préalable, à télécharger votre e-billet depuis votre domicile et à régler la luminosité de votre écran au maximum !
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- En direct sur Moselle Tv et handballtv
- Livescore sur le site officiel de la LFH.
LES MATCHS DE LA 15EME JOURNÉE :
- 26/02 | 14H30 | Paris – Besançon (sur Beinsport et handballtv)
- 26/02 | 19H30 | Sambre – Brest (sur handballtv)
- 26/02 | 20H00 | Dijon – St Amand
- 26/02 | 20H00 | Metz – Chambray (sur Moselle TV et handballtv)
- 26/02 | 20H00 | Mérignac – Toulon (sur handballtv)
- 26/02 | 20H30 | Nice – Strasbourg
- 26/02 | / | Plan de Cuques – Stella St Maur (Reporté)
VOTRE VENUE AUX ARENES DE METZ – LES INFOS PRATIQUES.
L’OUVERTURE DES PORTES
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 20h00. L’ouverture des portes pour le grand public (parvis, entrée PMR) est programmée à 18h30, celle des portes VIP à 19h00 – côté Gare Routière. Arrivez-tôt pour éviter les files d’attente et profitez des animations prévues dans la salle.
LA RESTAURATION
La vente aux buvettes dans l’enceinte des Arènes est bien évidemment ouverte pour cette rencontre. Merci de privilégier le paiement en carte bancaire.
BOUTIQUE OFFICIELLE
Situé dans le hall, le QG des supporters messins vous accueille pour découvrir et acheter les nouveaux maillots de la saison 24-25. Ouvert dès l’ouverture aux Arènes et jusqu’à 1h après la fin du match