Metz Handball a conforté sa place de leader de la Ligue Butagaz Énergie en dominant facilement Chambray Touraine Handball (28-20), ce mercredi 26 février lors de la quinzième journée. Les Dragonnes sont bien sur une autre planète sur la scène nationale. 

Metz Handball ne tire toujours pas la langue, mieux il accélère encore la cadence. Pour son quatorzième match en cinquante-six jours en 2025, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade n’a jamais tremblé et s’est offert avec maestria de Chambray Touraine Handball, pourtant quatrième ex-aequo de la Ligue Butagaz Énergie. L’entraîneur messin avait décidé de laisser au repos Zsofi Szemerey et Allison Pineau alors que Chloé Valentini fréquente toujours à l’infirmerie. 

Granier, puissance 6

Lucie Granier et Zaliata Mlamali profitaient des caviars de Cléopâtre Darleux pour mettre d’entrée Metz Handball sur orbite (4-1, 5’). Chambray Touraine Handball ne s’en laissait pas compter et recollait grâce à son côté gauche : l’ex-Brestoise Constance Mauny et, surtout, la Suédoise Carin Stromberg (7-7, 13’), arrivée il y a quelques jours après le dépôt de bilan de Vipers Kristiansand. Forte de sa série de dix matchs sans défaite en Ligue Butagaz Energie, l’équipe de Mathieu Lanfranchi prenait confiance. Peut-être trop. Car elle était rapidement renvoyée à ses chères études pas des Dragonnes, plus solides défensivement autour de l’indispensable Sarah Bouktit et qui se faisaient un malin plaisir à profiter des cages désertées par Emma Perche. (10-7, 17’). Au petit jeu du chat et de la souris, Lucie Granier n’était pas la dernière avec six buts lors du premier acte, ni Emma Jacques qui envoyait une praline dans la lucarne droite adverse (12-9, 22’). Grâce à un dernier bijou de Tyra Axnér, les Messines rentraient aux vestiaires avec un matelas d’avance conséquent de six buts (16-10, 30’). 

Vingt-huitième victoire de la saison

La deuxième mi-temps démarrait, comme un symbole, par une réalisation de Manon Errard, pur produit du centre de formation de Metz Handball. Emmanuel Mayonnade faisait tourner son effectif, sans que cela nuise au rendement de son équipe (21-13, 39’). Cléopâtre Darleux se montrait comme toujours à son avantage et sortait quelques parades spectaculaires de son chapeau alors que Tyra Axnér répondait présente, profitant du travail de ses partenaires et d’une défense aplatie pour faire parler son bras droit. 

Le dernier quart d’heure permettait à Anne-Emmanuelle Augustine de s’illustrer (24-15, 48’) et à Emma Jacques de faire gonfler ses statistiques (3 buts). Camille Depuiset grattait, elle, du temps de jeu dans une fin de match sans suspense (27-19, 58’). Metz Handball ne franchissait pas la barrière symbolique des 30 buts, mais s’approche de celle des 30 victoires. Le club de Thierry Weizman en est désormais à vingt-huit toutes compétitions confondues pour un seul match nul et visera la vingt-neuvième pour son entrée en lice en Coupe de France, ce samedi aux Arènes en quarts de finale face à Besançon (18h). Pour un quinzième match en moins de soixante-jours. Presque mieux qu’un tour du monde de Jules Verne. 

Arnaud Demmerlé

Statistiques 

Gardiennes : Cléopâtre Darleux ( 4 arrêts sur 10 tirs) et Camille Depuiset (9 arrêts sur 23 tentatives)

Joueuses : Sarah Bouktit (4/4), Anne Mette Hansen (0/1), Tyra Axner (4/6), Anne-Emmanuelle Augustine (1/1), Laura Flippes (1/2), Zaliata Mlamali (3/4), Emma Jacques (3/6), Lucie Granier (6/6), Léna Grandveau (1/3), Djazz Chambertin (2/3), Petra Vamos (2/4) et Manon Errard (1/1)

Entraîneurs : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina