L’annonce de la prolongation de son contrat a été officialisée ce lundi 14 avril lors de la conférence de presse du quart de finale aller de la Ligue des Champions contre Brest. Avec cet engagement prolongé, Emmanuel Mayonnade sera bien là pour guider Metz Handball jusqu’en 2026, poursuivant ainsi son aventure avec un club qu’il connaît désormais sur le bout des doigts.
En juillet 2025, Emmanuel Mayonnade entamera sa dixième saison à la tête des Dragonnes. Un parcours remarquable qui l’a vu conduire le club vers de nombreux sommets. Sous sa houlette, Metz Handball a remporté 12 des 26 trophées majeurs de son histoire, dont 7 titres de Champion de France, 5 Coupes de France, et trois participations au Final Four de la Ligue des Champions, couronnées par une médaille de bronze en 2022.
Après avoir mené les Pays-Bas à un titre de champion du monde en 2019, Emmanuel Mayonnade avait envisagé de prendre la tête de l’Equipe de France Féminine, ou de se tourner vers une nouvelle aventure à l’international. Finalement, c’est à Metz qu’il a choisi de poursuivre son engagement.
Cette prolongation intervient alors que Metz Handball a officialisé pour l’instant l’arrivée de cinq nouvelles recrues pour la saison à venir : Suzanne Wajoka, Lylou Borg, Anna Albek, Betchaidelle Ngombele, et Sabrina Novotna. Ces renforts viendront compléter un effectif déjà solide et permettront à l’équipe de viser de nouveaux titres, tant sur la scène nationale qu’européenne.
Avec des ambitions réaffirmées, Emmanuel Mayonnade et ses joueuses se tournent vers une fin de saison décisive. La finale de la Coupe de France à l’Accor Arena le samedi 17 mai constitue une première étape importante. Mais avant cela, les Dragonnes devront affronter Brest lors des quarts de finale aller-retour de la Ligue des Champions pour espérer décrocher une nouvelle participation au prestigieux Final Four.
« Je suis très content de poursuivre mon aventure avec Metz Handball. La saison prochaine sera déjà ma dixième au club sur les vingt passées en professionnel. Je trouve cela assez symbolique, et ça a aussi contribué à valider mon choix. L’année prochaine, je pourrai ainsi dire que j’ai passé la moitié de ma carrière professionnelle à Metz Handball. Il y a eu quelques discussions avec le Président, mais aucune sur des sujets très importants. C’était juste une succession de petits détails, pour m’assurer que j’étais bien l’entraîneur de la situation, que la structure et moi partagions toujours la même vision pour l’avenir du club, et que nous pouvions encore nous faire grandir mutuellement. Une fois ces choses entendues, la prolongation ne faisait alors plus de doute. » Emmanuel Mayonnade, Entraîneur.
« La prolongation du contrat de l’intéressé est un objectif majeur depuis quelques mois. Je me réjouis de sa prolongation. Il conditionne en grande partie la réussite du club. J’ai toujours dit qu’avec lui, sportivement je n’avais peur de personne. Je sais donc d’ores et déjà que la prochaine année, même avec un effectif renouvelé, sera une bonne année. Je suis très heureux de conserver auprès de moi un entraîneur exceptionnel et un ami fidèle. Tout le meilleur reste à venir. » Thierry Weizman, Président.