Deux semaines après sa qualification pour la finale de la Coupe de France, Metz Handball s’est de nouveau imposé, ce samedi 19 avril, dans le Finistère face à son meilleur ennemi brestois lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions (26-29) et prend une légère option pour un nouveau Final Four. Vivement dimanche prochain (27 avril à 14h) pour le retour aux Arènes !

Et de 3 pour Metz Handball ! Une troisième victoire dans les confrontations sulfureuses face à Brest Handball. Un avantage également de trois buts après ce premier round en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Un léger avantage, mais un avantage quand même avant le retour qui confirme la suprématie mosellane. Et il vaut clairement mieux être dans cette position que dans celle du BBH, qui malgré toute sa volonté, n’arrive pas à inverser la tendance et à trouver la solution pour faire tomber le club de Thierry Weizman qui enchaîne un trente-quatrième succès de suite toutes compétitions confondues.

Vamos répond à Vyakhireva

Comme il y a deux semaines lors de la demi-finale de la Coupe de France, l’équipe de Raphaëlle Tervel est parfaitement entrée dans la partie, prenant même cinq buts d’avance (12-7, 20′) grâce à une agressivité de tous les instants sur le plan défensif, une excellente Katharina Filter dans les cages et des individualités en pleine réussite au même moment : Méline Nocandy, Pauletta Foppa et Anna Vyakhireva. La première fait parler sa vitesse, la seconde récupère un nombre incalculable de ballons alors que la joueuse russe est aussi efficace pour trouver le chemin des filets que pour distiller de bons ballons.

Comme il y a deux semaines, le bateau messin tangue, mais ne coule pas. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade ne va pas paniquer et va infliger un cinglant 5-0 à son hôte pour recoller (14-14, 29′), grâce notamment à Petra Vamos, sa demi-centre hongroise, époustouflante de loin sur des tirs avec appui ou grâce à sa vivacité.

Darleux monte en puissance

Même si le BBH rentre aux vestiaires avec un but d’avance (15-14, 30′), la dynamique est messine et cela va se confirmer lors des trente dernières minutes. Les Dragonnes ne vont cesser de faire grandir le score sous l’impulsion de Petra Vamos encore et toujours, mais aussi de Sarah Bouktit et Zaliata Mlamali (19-24, 42′). Les Brestoises sont dans le dur à l’image de Coralie Lassource qui enchaîne les échecs face à Cléopâtre Darleux et même Anna Vyakhireva qui trouve la barre sur penalty (43′).

Malgré un retour à un but des Rebelles (23-24, 46′), Metz Handball va recreuser l’écart grâce aux parades de sa gardienne et à la lucidité de Zaliata Mlamali et Djazz Chambertin pour s’imposer de trois buts (26-29, 60′). Trois buts qu’il ne faudra pas défendre la semaine prochaine mais l’objectif sera bien de tout faire pour gagner une quatrième fois face à Brest afin de s’ouvrir les portes d’un quatrième Final Four.

Arnaud Demmerlé

RÉACT D’APRES MATCH

Statistiques :

Gardiennes : Cléopâtre Darleux (8 arrêts sur 27 tirs) et Zsofi Szemerei (0 arrêt sur 7 tirs)

Joueuses : Petra Vamos (8/8), Sarah Bouktit (6/7), Zaliata Mlamali (4/4), Lucie Granier (4/8), Anne Mette Hansen (2/3), Léna Grandveau (2/7), Tyra Axnér (1/3), Anne-Emmanuelle Augustine (1/1), Jazz Chambertin (1/2), Laura Flippes (0/2), Allison Pineau (0/0), Emma Jacques (0/0), Manon Errard (0/0), Nadine Söllösi-Schatzl (0/0)