Metz Handball verra Budapest pour la quatrième fois de son histoire. Après 2019, 2022 et 2024, le club de Thierry Weizman s’est à nouveau qualifié pour le Final Four de la Ligue des Chammpions (31 mai-1er juin). Déjà lauréates à l’aller à Brest (26-29), les Dragonnes ont confirmé, ce dimanche 27 avril, en dominant les Rebelles de Raphaëlle Tervel lors d’un quart de finale retour de folie globalement maîtrisé (33-32). Chapeau les Dragonnes !

« Olélé Olala, mais qu’est-ce qui s’est passé ? On est qualifié ». Le speaker Thibaut Pigeon ne boude pas son plaisir lors de la dernière minute de jeu et enflamme les Arènes qui rugissent de plaisir au coup de sifflet final. La joie, débordante, est partout et se lit sur tous les visages : sur ceux des supporters dans les tribunes, sur ceux du  staff et des joueuses messines sur le terrain. Le président Thierry Weizman serre les poings et prend son fidèle entraîneur Emmanuel Mayonnade dans ses bras. Allison Pineau ne peut retenir ses larmes, elle qui devait prendre sa retraite il y a quasiment un an. Les Dragonnes s’enlacent, se sautent dans les bras les unes après les autres et savourent ce grand bonheur : elles seront à nouveau au MVM Dôme de Budapest, théâtre du Final Four de la Ligue des champions le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin. Une authentique performance qu’il ne faut surtout pas banaliser, surtout une deuxième année de suite. 

Filter et Darleux font le show

Entrée des joueuses à l’échauffement sur une musique d’AC/DC, clapping juste avant le coup d’envoi, le club avait mis les petits plats dans les grands et l’ambiance a été à la hauteur de l’événement: incandescente, peut-être la plus belle de l’histoire du club, pour ce nouveau bras de fer, tant attendu, entre les deux meilleurs ennemis du handball féminin français. Celui-ci va, comme on pouvait s’y attendre, être intense et épique.

Malgré un vacarme assourdissant et le soutien du mur jaune, le BBH rentre à fond dans la rencontre, trouve facilement la faille dans la défense messine et fait immédiatement la course en tête (1-3, 3’), Mais la capitaine Sarah Bouktit, puis Lucie Granier, auteure d’une sucrerie avec une réalisation spectaculaire dos au but, permettent à Metz Handball de ne pas gamberger et de revenir immédiatement au score (3-3, 4’). Comme lors du match aller, Katharina Filter, préférée à Floriane André, réalise des prouesses dans ses buts, stoppe trois pénalties (Sarah Bouktit, Allison Pineau et Emma Jacques), mais Lucie Granier est intenable et en réussite (5-5, 8’). 

Perturbée une nouvelle fois par la défense agressive de Brest, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade manque plusieurs occasions de prendre l’avantage avant d’y parvenir grâce à un jet de 7 mètres d’Anne Mette Hansen (7-6, 17’). La pression est évidente, le ballon brûle les mains de certaines joueuses et les pertes de balle sont plus nombreuses qu’à l’accoutumée. Le score n’évolue pas pendant plusieurs minutes. Il faut dire que Katharina Filter est en feu et à la baraka. Cléopâtre Darleux n’est pas en reste et sort un arrêt de dingue face à Méline Nocandy. Petra Vamos, jusqu’à alors muette, se met alors en ordre de marche et passe la vitesse supérieure (9-8, 23’). En face, Brest Bretagne Handball ne baisse pas les bras et peut compter sur son arme fatale : Anna Vyakhyreva qui n’a cure des sifflets à son égard (10-10, 25’). Metz Handball rentre finalement aux vestiaires avec un avantage de deux buts, grâce à Manon Errard, puis Anne Mette Hansen (15-13, 30’).

Hansen fait encore cauchemarder le BBH

Comme lors des deux précédentes confrontations, lors de la demi-finale de la Coupe de France, puis la semaine dernière à l’aller, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade va appuyer sur l’accélérateur lors du deuxième acte et creuse irrémédiablement l’écart (23-18, 41’ et 25-20, 45’). Katharina Filter est moins à son avantage, les arbitres sanctionnent plus lourdement l’agressivité limite des Brestoises (6 exclusions pour deux minutes contre 3 à Metz Handball) et les individualités messines se libèrent : Anne Mette Hansen excelle dans l’exercice du jet de 7 mètres, Petra Vamos continue de perforer la défense brestoise, Sarah Bouktit fait preuve de sang-froid dans le dernier geste alors que Laura Flippes se distingue des deux côtés du terrain. 

Euphorique et en pleine confiance, Anne Mette Hansen, meilleure buteuse messine (7 réalisations), se permet même une roucoulette d’anthologie face à Floriane André (26-22, 49’). L’arrière gauche internationale danoise aime décidément affronter Brest, elle qui avait déjà donné la victoire à sa formation en février dernier en championnat (23-22). 

Malgré un baroud d’honneur et notamment un kung-fu de Clarisse Mairot dans les dix dernières minutes (28-25, 52’), le BBH ne peut que reconnaître la supériorité messine qui s’invite pour la deuxième fois d’affilée au Final Four de Budapest (33-32, 60′). Une juste récompense pour la bande à Emmanuel Mayonnade, invaincue depuis le début de la saison toutes compétitions confondues et qui enchaîne un quinzième succès de rang en Ligue des Champions. « Le club n’est pas là pour rigoler. Je pense que Metz Handball est un grand club européen et fait désormais peur. On va tout faire pour essayer de la gagner », annonce Sarah Bouktit.

Tous les rêves sont permis face à Györ, Odense et Team Esbjerg et même les plus fous. Vite, la suite !

Arnaud Demmerlé

Statistiques : 

Gardiennes : Cléopâtre Darleux (8 arrêts sur 38 tirs) et Zsofi Szemerei (0 arrêt sur 2 tirs)

Joueuses : Allison Pineau (1/2), Anne Mette Hansen (7/9), Tyra Axnér (0/0), Anne-Emmanuelle Augustine (0/0), Laura Flippes (6/8), Zaliata Mlamali (0/2), Emma Jacques (0/1), Sarah Bouktit (3/6), Lucie Granier (3/6/), Léna Grandveau (4/7), Djazz Chambertin (1/1), Petra Vamos (5/5), Nadine Söllösi-Schatzl (2/2) et Manon Errard (1/1).

Staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina