Metz Handball poursuit son sans-faute en Ligue Butagaz Énergie. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade a glané, ce samedi 3 mai, son vingtième succès en vingt journées lors de son déplacement à Besançon (27-33). Les Dragonnes restent en tête du championnat avant une nouvelle semaine à deux matchs, dont « la finale » à Brest, dimanche 11 mai (15h). 

Les joueuses changent, la structure – pour reprendre une expression chère à Emmanuel Mayonnade – demeure imbattable. Metz Handball continue d’enchaîner les succès et de poursuivre cette incroyable série de trente-huit matchs sans la moindre défaite toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Une dynamique qu’il ne faut surtout pas banaliser tant elle demande du travail, de la détermination, une remise en question permanente et une bonne dose de talent, aussi et surtout.

D’autant plus que la période est particulière. Le club a perdu deux cadres importantes en l’espace de quelques semaines pour la bonne cause puisque Chloé Valentini et Laura Flippes, championnes olympiques à Tokyo, sont dans l’attente d’un heureux événement. La vie sans elles se passent plutôt bien même si ça ne fait que deux rencontres que la seconde est en retrait des terrains. Lors de la première, mercredi dernier à l’occasion Mérignac (32-21), les Dragonnes avaient affiché deux visages : 30 premières minutes relativement décevantes et inhabituelles avant de littéralement foudroyer Lylou Borg et ses partenaires lors des 30 suivantes.

Lucie Granier, capitaine

Pour sa troisième et dernière opposition de la saison face à Besançon, la première dans le Doubs, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a cette fois-ci livré une prestation plus solide et cohérente. Mais elle a, de nouveau, été chahutée, surtout à cause de la « qualité de l’adversaire », comme l’a d’ailleurs reconnu le coach messin, « très content du jeu proposé en deuxième mi-temps dans la configuration actuelle qui est particulière ».

Avec l’enchaînement des matchs, le technicien messin avait en effet décidé de se passer des services de la capitaine Sarah Bouktit, laissée au repos. Lucie Granier, absente contre Mérignac, a hérité du brassard avec une certaine réussite contre son ancien club (4 buts en 5 tentatives). Anne-Emmanuelle Augustine en a profité, elle, pour suppléer dans un autre style, mais avec efficacité la vice-championne olympique au poste de pivot ( 3 buts en 5 tentatives).

Hansen et Grandveau en pleine bourre

Parfaitement lancé dans la rencontre (0-4, 4′), Metz Handball a donc vu Besançon jouer crânement sa chance et lui poser des problèmes sous l’impulsion d’Ilona Di Rocco (11-10 19′ ; 12-11 21′) avant de finalement rentrer aux vestiaires avec une avance de deux buts (16-18, 30′). Comme face à Mérignac, les Dragonnes ont ensuite déroulé, mais dans des proportions moins importantes (20-27, 46′). La demi-centre Alizée Frecon-Demouge a été précieuse pour orchestrer le jeu de l’équipe de Besançon qui s’incline finalement avec les honneurs, avec un débourre de six buts (27-33, 60′).

Metz Handball a une nouvelle fois pu compter sur les belles performances individuelles de Cléopâtre Darleux (11 arrêts), d’Anne Mette Hansen et Léna Grandveau (6 buts chacune). L’arrière gauche danoise a été brillante dans le jeu pour perforer la défense adverse et dans l’exercice du jet de 7 mètres alors que la polyvalente arrière internationale française est de mieux en mieux dans le collectif messin, aussi bien en relais de Petra Vamos (3 buts) que d’Emma Jacques (4 buts), respectivement comme demi-centre ou arrière droite. Voilà sans doute Emmanuel Mayonnade conforté dans l’idée de ne pas remplacer Laura Flippes avec un joker médical. À suivre…

Avec le carton de Brest à Toulon (23-35), le mano-à-mano se poursuit, mais l’épilogue approche à grands pas de ce championnat 2024-2025. Après la réception de Sambre Avesnois, ce mercredi 7 mai aux Arènes (20h), il sera temps du cinquième et dernier duel de la saison face aux Rebelles, le troisième dans le Finistère, dimanche 11 mai à 15h. Avec l’ambition, après ce 20 sur 20 en LFH, d’un 5 sur 5 face au rival honni, synonyme quasiment d’un nouveau titre de champion de France. On y croit !

Arnaud Demmerlé

Statistiques :

Gardiennes : Cléopâtre Darleux (11 arrêts sur 30 tirs), Szemerey (3 arrêts sur 9 tirs)

Joueuses : Léna Grandveau (6/7), Anne Mette Hansen (6/8), Emma Jacques (4/7), Lucie Granier (4/5), Djazz Chambertin (3/6), Petra Vamos (3/7), Anne-Emmanuelle Augustine (3/6), Zaliata Mlamali (1/3), Nadine Szöllösi-Schatzl (1/2), Manon Errard (0/0) et Allison Pineau (0/0).

Staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina