Metz Handball est heureux d’annoncer la signature de l’internationale allemande Xenia Smits pour une saison, soit jusqu’en 2026, comme toujours sous réserve de l’accord de la CNCG.
L’arrière gauche et figure incontournable de l’équipe nationale allemande, Xenia Smits retrouve le maillot jaune et bleu cinq ans après son départ. Pilier du Metz Handball entre 2015 et 2020, devenue au fil des saisons l’une des meilleures défenseuses du monde, reconnue pour son sens du un-contre-un et son leadership, elle a marqué de son empreinte l’histoire récente du club.
Arrivée en 2015, Xenia a rapidement conquis le public messin et rempli sa vitrine à trophées : quatre championnats de France (2016, 2017, 2018, 2019), deux coupes de France (2017 et 2019), trois titres consécutifs de meilleure arrière gauche du championnat (2017, 2018, 2019), le titre de meilleure joueuse de Ligue Féminine de Handball en 2019, ainsi qu’une quatrième place européenne lors du premier EHF FINAL4 de l’histoire du club la même année. En cinq saisons, elle a inscrit 544 buts en 154 matchs toutes compétitions confondues.
De retour dans son pays, elle a contribué à faire de Bietigheim, l’un des clubs majeurs, devenu par la suite Ludwigsburg, qui a malheureusement disparu récemment du paysage du handball féminin. Avec la formation allemande, Xenia a ajouté un nouveau chapitre à son palmarès européen en atteignant la finale de l’EHF FINAL4 en 2024, après avoir éliminé Metz en demi-finale.
Aujourd’hui, la page se tourne à nouveau : le club lorrain accueille un renfort de poids pour poursuivre ses ambitions européennes. Ce retour, rendu possible par la malheureuse disparition du club allemand de Ludwigsburg, marque un nouveau chapitre dans la collaboration entre la joueuse et l’entraîneur Emmanuel Mayonnade, ainsi que des retrouvailles avec certaines anciennes coéquipières, à l’image de Laura Flippes.
« Je suis très, très, très contente de revenir à Metz. J’ai beaucoup, beaucoup de bons souvenirs dans ce club et dans les Arènes. Quand je repense au temps où j’ai joué à Metz, ça me fait sourire et je suis contente. C’est ce qui pouvait m’arriver de mieux. Je vais bien travailler avec Manu et Katya, avec Metz. C’est pour ça que je ne me suis pas posé beaucoup de questions sur le fait que ce soit une option ou pas. À partir du moment où Manu m’a appelée, j’avais le sentiment que c’était le bon choix et que j’allais prendre beaucoup de plaisir à rejouer ici. Le club a vraiment beaucoup progressé et grandi dans les cinq dernières années, il y a beaucoup de choses qui se sont faites. Ça se voit dans les résultats : participer à l’EHF FINAL4 est presque devenu normal pour Metz, et c’était déjà l’objectif à l’époque. C’est incroyable ce qu’ils ont réussi. Maintenant, il manque juste le titre et j’aimerais bien franchir cette prochaine étape avec le club. J’ai déjà travaillé avec Manu, Katya et Laura Flippes. Nous avons eu beaucoup de bons moments où nous avons travaillé dur, et c’est ce que j’ai envie de refaire. Je suis très contente de les retrouver et j’espère que, même à mon âge, je pourrai encore progresser et repousser mes limites. Une nouvelle aventure dans un groupe renouvelé, bien sûr, ce n’est pas facile, ni pour le groupe ni pour moi, parce que ce n’est pas juste arriver et dire « voilà, c’est moi, je suis là ». Je vais essayer de m’intégrer le plus vite et le plus discrètement possible. Je veux juste aider l’équipe pour que l’on puisse avoir les résultats que l’on veut. Pour nos supporters, je suis très, très contente de vous retrouver aux Arènes. Nous avons vécu de bons moments et j’espère que nous aurons encore plein de moments énormes, avec le feu dans la salle. C’était déjà incroyable à l’époque, et maintenant, j’ai juste envie de vous retrouver et de ressentir l’ambiance et votre amour pour ce club. » Xenia Smits, nouvelle joueuse de Metz Handball.
« C’est une immense satisfaction pour nous de voir revenir au club Xenia Smits. Elle a été un élément majeur de notre équipe et nous a portés vers la victoire pendant de nombreuses années de 2015 à 2020. Nous recherchions une arrière expérimentée, et c’est exactement le rôle qu’elle va tenir chez nous. C’est en plus une joueuse puissante et une combattante, qui va nous apporter toute son expérience de la Ligue des Champions. Elle connaît très bien Manu et la maison Metz Handball, son acclimatation se fera très facilement. Je la remercie de nous avoir fait confiance parmi toutes les possibilités qui s’offraient à elle. » Thierry Weizman – Président Metz Handball
« C’est une immense satisfaction et un bonheur sincère que de voir le retour de Xenia aujourd’hui dans la structure, cinq ans après son départ et après avoir passé cinq années extraordinaires dans la structure dont elle a contribué très largement au succès du Metz Handball à cette époque. C’est une opportunité extraordinaire pour nous dans notre quête d’une arrière latérale. Comme toujours, Thiery a eu le nez fin et me demandait d’être patient, avec la certitude au fond de lui que les choses, quelque part, finiraient par bouger. Alors bien évidemment, on ne se réjouit pas du dépôt de bilan de Ludwisburg, qui s’ajoute à la très, très longue liste, aujourd’hui, des clubs féminins qui disparaissent. Néanmoins, bien sûr, l’arrivée de Xenia est un renfort de poids pour nous qui, si tant est qu’il faille encore le prouver, vient légitimer nos ambitions intactes année après année. » Emmanuel Mayonnade – Entraîneur Metz Handball