Malgré quelques trous d’air et une gardienne adverse en feu, Metz Handball a signé, ce dimanche 28 septembre, sa troisième victoire en Ligue des Champions, sur le terrain de Gloria Bistrita (24-31). Les Dragonnes poursuivent leur sans-faute cette saison et demeure en tête de la poule A. 

Metz Handball suit le rythme effréné de Gyor, le double champion d’Europe en titre. Au lendemain du succès de la bande à Hatadou Sako face à l’OTP Groupe Buducnost (20-36), l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a répondu du tac-au-tac en s’imposant dans l’ambiance incandescente de la Teraplast Arena, l’antre du Gloria Bistrita, vainqueur de ses deux premiers matchs dans cette Ligue des Champions 2025/2026. Et on comprend mieux pourquoi, la formation roumaine, à l’accent espagnol, a posé des problèmes aux Dragonnes qui ont véritablement dû attendre le money-time pour creuser l’écart et souffler un peu. 

Le show De Arruda

Les Messines ont pourtant pris la rencontre par le bon bout, imposant leur style et leur jeu (0-4, 5ème). Les Roumaines, dépassées dans tous les domaines, se cassent alors les dents sur la défense orchestrée par Xenia Smits et Sarah Bouktit et ont dû attendre un penalty transformé par la Japonaise Asuka Fujita pour trouver enfin les filets de Johanna Bundsen 1-5, 7ème), de retour aux affaires après son repos du milieu de semaine à Saint-Amand. Le club de Thierry Weizman n’a ensuite pas réussi à enfoncer le clou, malgré les fulgurances de Léna Grandveau et les accélérations de Lucie Granier. Des pertes de balle, des ratés sur jets de 7 mètres, des mauvais choix et une équipe locale sans complexe, portée par son ailière nippone, la demi-centre espagnole Paula Arcos Poveda et sa gardienne brésilienne Renata de Arruda, auteure au total de 16 arrêts. 

Bouktit, l’assurance tous risques

L’écart à la mi-temps de trois buts en faveur de Metz Handball (11-14, 30ème) ne reflétait pas la domination mosellane. Fâcheux. D’autant plus que dans une ambiance presque de football, Gloria Bistrita mettait toutes ses forces dans la bataille pour revenir rapidement au retour des vestiaires. Les Dragonnes n’étaient pas au mieux et voyaient leurs adversaires revenir sur leurs talons (15-16, 36ème), malgré un nouveau penalty transformé avec sang-froid par Lylou Borg. Sabrina Novotna empêchait même les Roumaines d’égaliser sur un 7 mètres avant que Petra Vamos ne redonne un peu d’oxygène à son équipe (17-19, 40ème). 

Devant sa télévision, la nouvelle maman Chloé Valentini pouvait pousser un petit ouf de soulagement car Metz Handball allait terminer en trombe la rencontre face à une formation de Gloria Bistrita, moins saignante et émoussée à l’image de Monika Kobylinska (1 buts), Larissa Nüsser (2 buts) ou Danila So Delgado Pinta (2 buts). Johanna Bundsen faisait le travail dans ses cages (13 arrêts) alors que le duo Grandveau-Vàmos se mettait en ordre de marche et accélérait encore le rythme. Comme à son habitude, Sarah Bouktit enfilait les buts (7/8) et montrait la voie à suivre (22-26, 54ème) pour une victoire finalement de sept buts (21-34, 60ème).

Tout n’a pas été parfait en Roumanie pour Metz Handball, bousculé par Gloria Bistrita, mais l’essentiel est assuré : la victoire, les deux points et la place de leader avec Györ. De quoi donner du baume au coeur avant une nouvelle semaine à deux matchs, avec un déplacement en Ligue Butagaz Énergie ce mercredi 1er octobre (Stella Saint-Maur, 20h30), puis la réception de l’OTP Groupe Buducnost en Ligue des Champions, ce samedi 4 octobre (18h).

Arnaud Demmerlé

Les statistiques :

Les gardiennes : Johanna Bundsen (13 parades sur 36 tirs et 1 but/1 tentative), Sabrina Novotná (1/2). 

Les joueuses : Laura Godard (0/0), Blandine Gros (0/0), Tyra Axnér (2/6), Suzanne Wajoka (4/5), Anna Albek (0/0), Anne-Emmanuelle Augustine (0/2), Xenia Smits (0/1), Betchaidelle Ngombele (0/0), Sarah Bouktit (7/8), Lucie Granier (3/6), Léna Grandveau (6/12), Petra Vámos (6/8), Lylou Borg (2/4).

Le staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina