Metz Handball enchaîne un troisième déplacement de suite en une semaine avec le voyage, ce mercredi 1er octobre (20h30), dans le Val-de-Marne pour affronter Stella Saint-Maur, lors de la quatrième journée de Ligue Butagaz Energie. Les Dragonnes entendent poursuivre leur belle dynamique avant de retrouver les Arènes.

Il paraît que les voyages forment la jeunesse. Les pépites de Metz Handball n’en ont pas forcément besoin tant elles ont étalé leur potentiel et ont gagné en maturité dans le jeu depuis le début de la saison, mais elles ont encore franchi un cap depuis la dernière trêve internationale. Des exemples ? Léna Grandveau, 22 piges, est désormais l’une des patronnes de l’équipe d’Emmanuel Mayonnade et celle qui parvient, avec Petra Vàmos, à dynamiter le plus les défenses adverses. Touchée à la cheville début septembre, Lylou Borg y est rentrée avec une facilité (presque) déconcertante et n’a pas eu froid aux yeux, du haut de ses 20 ans, pour prendre le relais de Sarah Bouktit et Léna Grandveau lorsqu’il a fallu tirer les jets de 7 mètres dans l’enfer de la Teraplast Arena, l’antre du Gloria Bistrita. Suzanne Wajoka, la nouvelle ailière gauche de 24 printemps, reste, elle, sur deux grosses prestations à Saint-Amand (11 buts), puis en Roumanie (4 buts). Et puis, il ne faudrait pas oublier Tyra Axnér (23 ans), Anna Albek (23 ans) et Betchaidelle Ngombele (21 ans) qui parviennent régulièrement à tirer leur épingle du jeu quand elles en ont l’occasion. L’avenir leur appartient, mais le présent n’est déjà pas si mal.

Souviens-toi le printemps dernier

Après Saint-Amand et Gloria Bistrita, Metz Handball enchaîne donc un troisième déplacement en l’espace de sept jours, à Saint-Maur-dès-Fossés, pour y affronter les Stellistes de l’Espagnol Felix Garcia Carracedo. Le 2 avril derniers, les Dragonnes avaient été sans pitié, avec une victoire très large (18-44) avec une prestation XXL de Tyra Axnér (10 buts) et la traditionnelle promenade de santé de capitaine Bouktit (8 buts). On ne voit pas pourquoi l’histoire ne bégayerait pas à nouveau. Malgré l’enchaînement des matchs et une légère fatigue physique, elles devraient à nouveau réciter leurs gammes et sortir un match référence face à une formation qui n’a gagné qu’une fois en trois sorties, face à Paris 92 lors de la journée inaugurale (22-21). Le club présidé par Luc Sarramegna, de retour dans l’élite du handball féminin depuis 2023, a ensuite chuté à Sambre Avesnois (31-25), puis contre Besançon (28-31). Les Messines auront à cœur de se faciliter rapidement la partie. Pour y parvenir, elles devront garder un œil et même un peu plus en défense sur l’arrière Djénéba Touré (15 buts) et sur une vieille connaissance en la personne de Déborah Kpodar (12 buts). Il sera ensuite temps de revenir en Moselle et de retrouver les Arènes pour la réception d’OTP Groupe Buducnost en Ligue des Champions, ce samedi 4 octobre (18h). « Home sweet Home ».

Arnaud Demmerlé


STELLA ST MAUR HANDBALL  – METZ HANDBALL

4ème journée de Ligue Butagaz Energie 
Mercredi 1 octobre – 20h30
Gymnase de la Brossolette – Saint Maur des Fossés

LES ARBITRES & OFFICIELS

Cette rencontre de la 1ère journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Bernard et Delmer, ils seront accompagnés par le délégué Buy.

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • Live score LFH
  • Live texte sur le site du Républicain Lorrain
LES MATCHS DE LA 4E JOURNÉE :