Metz Handball poursuit son récital et enchaîne un neuvième succès de rang cette saison toutes compétitions confondues. Les Dragonnes ont dominé, ce mercredi 8 octobre, Paris 92 lors de la cinquième journée de Ligue Butagaz Énergie (35-22) et conservent leur première place au classement.
Le fossé continue de se creuser entre Metz Handball, Brest Bretagne Handball et le reste de la meute en Ligue Butagaz Énergie. Paris 92, ancien candidat au podium national, désormais à la lutte pour ne pas descendre, n’a jamais été dans le coup et n’a pas fait illusion bien longtemps. Une dizaine de minutes, pas plus. Le temps pour les Dragonnes de régler la mire – après un arrêt de Julie Foggea et deux transversales – et de débloquer le compteur par Léna Grandveau (1-3, 6ème), puis d’égaliser par Suzanne Wajoka (3-3, 10ème).
Accélération progressive
Il y a soixante-dix-neuf ans quasiment jour pour jour, le 9 octobre 1946, Edith Piaf enregistrait sa célèbre chanson « La vie en rose ». Son refrain colle parfaitement à l’état d’esprit dans lequel se trouvent actuellement les joueuses messines, qui en ce mois d’octobre, placé sous le signe de la solidarité, arboraient une splendide tenue rose pastel. Portées par Johanna Bundsen, infranchissables dans ses buts, les Dragonnes ont appuyé sur l’accélérateur autour du quart d’heure de jeu, sous l’impulsion de l’incontournable Léa Grandveau et de Lucie Granier (10-8, 18ème). Malgré l’abnégation de Mathilde Plotton et ses partenaires ou le kung-fu spectaculaire de Coura Kanouté (14-9, 25ème), l’écart n’a fait que grandir dans les dix dernières minutes en faveur des joueuses d’Emmanuel Mayonnade, largement supérieures (17-10, 30ème).
Bon gestionnaire
Metz Handball n’est pas resté aux vestiaires lors du début de second acte. Le club de Thierry Weizman a immédiatement fait parler la poudre face à une formation de Paris 92 handicapée par les les exclusions de deux minutes (21-11, 34ème). Après un léger coup de mou (22-15, 37ème), symbolisé par le show Barbara Moretto (5 buts au total), les Dragonnes ont remis le bleu de chauffe et resserré les lignes en défense, avec quelques parades bien senties de Catherine Gabriel (26-17, 43ème).
Malgré un écart moins clinquant et presque surréaliste que face à Stella Saint-Maur (20-40) ou l’OTP Group Buducnost (38-18), Metz Handball n’a pas eu à forcer son talent et a géré tranquillement son avance au tableau d’affichage. Entrée au repos, Laura Godard a régalé sur son aile gauche (5 buts) alors que Petra Vamos et Lylou Borg ont donné le tournis à l’arrière-garde francilienne (28-19, 47ème). La capitaine Sarah Bouktit a fait un chantier monstre et termine, comme régulièrement, meilleure buteuse de la rencontre avec sept réalisations, à égalité avec Lucie Granier pour un nouveau succès de plus de 10 buts (35-22, 60ème)
Metz Handball reste en tête du championnat, à égalité avec Brest Bretagne Handball qui a été sans pitié avec l’OGC Nice (39-23), invaincu jusqu’ici et prochain adversaire des Messines. Un long déplacement sur la Côte d’Azur pour continuer à surfer sur cette dynamique juste exceptionnelle et qu’il ne faut pas banaliser. Surtout pas !
Arnaud Demmerlé
Les réactions d’après-match
Les statistiques :
Gardiennes : Johanna Bundsen ( 4 parades sur 14 tirs), Catherine Gabriel (4/16)
Joueuses : Sarah Bouktit (/), Laura Godard (5/5), Tyra Axnér (1/1), Suzanne Wajoka (3/6), Anna Albek (0/3), Anne-Emmanuelle Augustine (0/0), Xenia Smits (1/1), Betchaïdelle Ngombele (1/4), Lucie Granier (7/9), Léna Grandveau (5/7), Petra Vamos (1/1), Lylou Borg (4/5).
Staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina